Politique

8ème TICAD à Tunis : Quid des retombées de cette conférence internationale pour la RDC ?

La 8ème conférence de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD8), a ouvert officiellement ses portes samedi 27 août 2022, à Tunis, capitale de la République de Tunisie. La République Démocratique du Congo est représentée à ces assises par le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde qui est à la tête d’une forte délégation gouvernementale composée de quelques ministres sectoriels et des membres de son cabinet. Le chef du Gouvernement congolais avec les autres dirigeants africains, les hommes d’affaires, les organisations de la société civile et le secteur privé du continent, les organisations internationales et le gouvernement japonais, ont réfléchi sur la manière de construire ensemble une nouvelle époque de partenariat avec le Japon pour l’Afrique en général et pour chacun de leurs pays en particulier. Mais quelles peuvent être les retombées de ces assises pour la République Démocratique du Congo?

D’emblée il faut noter que cette conférence internationale s’est penchée sur plusieurs thèmes d’une importance capitale qui peuvent favoriser le  développement de la République démocratique du Congo notamment, l’Agriculture, l’Intégration régionale et les échanges commerciaux post-Covid, le Changement climatique ; la Sécurité humaine,  la Transformation numérique, l’Énergie verte, et autres.

Elle  permet à terme d’attirer et accélérer davantage les investissements  ainsi que d’aborder la question du financement japonais pour le développement de la RDC dans le secteur social, en l’occurrence la promotion des efforts dans le secteur de la santé avec la Couverture santé universelle, dans le secteur de l’éducation où le gouvernement applique la mesure de la gratuité de l’enseignement primaire, et dans le secteur de l’environnement, avec le soutien pour les mesures relatives au changement climatique et à la prévention des catastrophes.

Dans tous ces domaines comme dans celui relatif à la paix et la stabilité principalement dans la partie est du pays, le chef du gouvernement congolais a fait entendre la voix de son pays.

Le Groupe Japonais annonce l’installation prochaine de ses activités en RDC

Notons qu’en marge de cette 8ème TICAD, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a échangé avec le Vice-président exécutif du groupe japonais Mitsubishi corporation, Yasuteru Hirai  sur la possibilité pour ce groupe japonais de s’installer en République démocratique du Congo dans le secteur de l’énergie électrique, dans le développement des infrastructures, et d’autres encore.

Membre du Conseil d’administration et vice-président exécutif chargé de la stratégie globale, représentant du groupe Mitsubishi corporation, Yasuteru Hirai a fait cette annonce à la presse à la fin de l’audience que le chef du gouvernement congolais, Jean-Michel Sama Lukonde, a accordée à sa délégation.

Je suis le représentant de Mitsubishi corporation. Nous avons pu rencontrer le Premier Ministre congolais dans le cadre de la TICAD 8. Nous-mêmes et d’autres compagnies japonaises, qui prennent part à cette conférence, espérons pouvoir développer davantage nos activités en RDC“, a-t-il dit.

Il faut préciser que Mitsubishi corporation développe des activités dans d’autres secteurs en dehors du secteur de l’automobile, qui fait certes sa célébrité. Il est également présent dans le secteur de l’énergie électrique, dans le domaine social, et dans le développement des infrastructures. C’est justement dans ces trois secteurs que ce groupe compte apporter son savoir-faire dans le développement de la RDC”, a laissé déclaré Yasuteru Hirai.

L’aboutissement de ce projet permettra de créer des emplois pour les Congolais et d’améliorer leurs conditions de vie.

Signalons que l’ouverture officielle de cette conférence  a été marquée par 4 temps forts : la photo officielle, la séance d’ouverture, la plénière essentiellement consacrée à l’économie, et le dîner qui a été offert dans la soirée par Kaïs Saïed, le président tunisien à ses hôtes. Les travaux de la TICAD 8 se sont clôturés hier dimanche 28 août 2022.

GH.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top