Sport

En attendant les États généraux des sports : Kinshasa accueille la première table ronde nationale des sports paralympiques

Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, accueille du 18 au 20 août 2022, la première table ronde nationale des sports paralympiques dits handisports. ” L’organisation et le fonctionnement des sports paralympiques comme mécanisme de promotion de droits des personnes vivant avec handicap en RDC “. Tel est le thème choisi par les organisateurs. Mais qu’est-il des objectifs poursuivis ? A en croire les organisateurs, ces assises visent à contribuer au développement du handisport en RDC, à faire un état de lieux des sports paralympiques, proposer des pistes de solutions pour l’organisation et le fonctionnement des sports paralympiques, socles de la promotion et protection des droits de la personne vivant avec handicap en RDC.

A la fin de cette table ronde, les participants qui vont travailler en atelier, devraient faire ressortir les faiblesses et forces du handisport en RDC mais aussi élaborer une feuille de route qui servira d’outils d’orientation qui servira pour l’organisation et le fonctionnement du handisport en RDC.

Plusieurs délégation provinciales du handisport prennent part à cette table ronde qui sera présidée par la ministre déléguée en charge des PVH, Irène Esambo ainsi que son homologue des sports, Serge Khonde. Le Comité national paralympique de la RDC (CNP-COD) ainsi que ses partenaires participent également à ces travaux. Tous ces travaux seront présentés aux Etats généraux des sports qui auront lieu à Kisantu (Kongo-Central) du 20 au 31 août 2022.

Il sied de noter que la RDC avait pris part pour la toute première fois aux Jeux paralympiques, les Jeux d’été de 2012 à Londres. Pour sa première participation, le pays avait envoyé deux athlètes prendre part aux épreuves d’athlétisme en fauteuil roulant. Côté palmarès et trophées, il est bon à savoir que les Congolais n’ont jamais remporté de médaille aux Jeux paralympiques, ni participé aux Jeux d’hiver. Ces deux premiers athlètes paralympiques ont obtenu après les Jeux l’asile politique au Royaume-Uni à la suite des Jeux de Londres pour avoir critiqué fortement les violations des droits de l’homme en RDC. Depuis, ils ne sont jamais retourné au pays de leurs ancêtres.

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top