Politique

En déplacement à Goma : Félix Tshisekedi au chevet des victimes de Nyiragongo

Les conséquences de l’éruption du volcan Nyiragongo, qui a eu lieu dans l’est de la République démocratique du Congo le 22 mai, sont catastrophiques. 400 000 personnes déplacées, 500 000 sans accès à l’eau potable et une trentaine des morts, selon les autorités du pays et Médecins Sans Frontières. Mais d’après les organisations humanitaires, 160 000 d’entre elles ont déjà retrouvé leur domicile._

Frappé par cette situation et pour veiller au respect de ses paroles, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, s’est résolument décidé de venir au chevet des victimes de cette catastrophe naturelle qui vient de s’ajouter au sort de plus de 2 millions de personnes déjà déplacées par la violence brutale dans la province du Nord-Kivu, dont Goma est la capitale. Pour la seule année 2021, 450 000 personnes ont été contraintes de fuir leur foyer.

Accompagné de son épouse, la première Dame Denise Nyakeru, et une délégation composée de 8 ministres, il est arrivé le samedi dernier à Goma. Objectif, palper du doigt l’effectivité de la reprise de la vie normale, car l’illusion d’une grave crise humanitaire semble, pour le moment, écartée et la ville de Goma a repris ses activités habituelles.

Selon la présidence de la République, le Président Tshisekedi compte superviser les opérations de relogement de plus 17 000 personnes dont les maisons, on parle de 3500, ont été détruites par la coulée intraitable des laves. Par ailleurs, il convient de noter que pendant près de deux semaines, les déplacés ont été confrontés au froid, au manque d’eau et de nourriture, et à des cas de choléra. Pour rappel, La dernière éruption du volcan Nyiragongo datait de 2002, et avait causé 250 morts et plus de 100 000 sans-abris, selon les Nations – Unies.

A l’occasion de cette visite de travail, le commandant suprême des Forces Armées de la République Démocratique du Congo ( FARDC ) et de la Police nationale congolaise ( PNC) va mettre son séjour à profit pour évaluer, personnellement, la situation sécuritaire depuis l’annonce de l’État de siège. Selon toute vraisemblance, le Président de la République va se rendre, ajoute la présidence, aussi au Grand Nord, puisque n’oublions pas que l’état de siège a été décrété dans les Provinces du Nord- Kivu et de l’Ituri.

Djodjo Mulamba.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top