Economie

En face des syndicalistes et la direction générale de la RVA: Chérubin OKENDE donne les éclairages

En rapport à la correspondance de la délégation syndicale relative à la proposition de loi sur l’aviation civile, en cours de traitement à l’Assemblée nationale, Chérubin Okende Senga Ministre des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement, s’est entretenu le Vendredi 27 Mai 2022 avec les dirigeants ainsi que les syndicalistes de la Régie des Voies Aériennes, (RVA).

Face à la mauvaise information qui a gangrené les syndicalistes, qualifiant le Ministre d’être la main noire derrière cette proposition de loi, le ministre a dévoilé toute la vérité sur cette affaire en rappellant les responsabilités de chaque partie par rapport à la proposition de loi qui est indispensable en prélude de l’audit de l’organisation de l’Aviation Civile Internationale prévue en août prochain pour sortir le pays de la liste noire de l’Union Européenne.

Il a rappelé que cette proposition de loi a été déposée au bureau de l’Assemblée nationale par son auteur André Claudel Lubaya depuis septembre 2020 alors que Chérubin OKENDE n’était pas encore ministre.

La non participation des experts de la RVA à la commission ATI-NTIC à l’Assemblée nationale incombe à la RVA étant donné que la direction générale était informée et avait reçu du Ministre les instructions afin de fournir à la commission les éléments nécessaires pour faire avancer son travail et surtout pour protéger et garantir les intérêts de la RVA. Mais jusqu’au moment où le ministre tenait cette réunion, aucun expert de la régie des voies aériennes n’a été envoyé par la direction générale à la commission. Cependant, les experts de la Mettelsat et ceux de l’Autorité de l’aviation civile travaillent avec la commission.

Il faut signaler aussi que le jour du débat général sur cette proposition de loi à l’Assemblée nationale, le ministre a invité tous les directeurs généraux impliqués dans l’aviation civile pour assister à cette séance plénière. Tous ont répondu à l’invitation du ministre sauf le Directeur général de la RVA Alphonse SHUNGU.

Éclairage donné, très fâchés contre la direction générale, les syndicalistes via leur président ont à la suite du président du conseil d’administration Bienvenu Liyota, présenté des excuses au ministre, tout en promettant de s’assumer face à l’urgence.

Outre les dirigeants et les syndicalistes de la Régie des voies aériennes, la réunion a également connue la participation des directeurs généraux de l’Autorité de l’aviation Civile ainsi que celui de la Mettelsat, tous acteurs majeurs dans l’aviation civile en RDC . Ceux-ci ont été appelés à suivre l’évolution des travaux de la commission qui approfondit la proposition de loi modifiant et complétant la loi N’10/014 du 10 Décembre 2010 sur l’aviation Civile.

Edouard Funda

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top