INFRASTRUCTURE

En faisant le choix du tandem Nico Nzau Nzau – Jean Claude Mido Mbuete : Félix Tshisekedi donne un nouveau souffle à l’ACGT

Il a plu au Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, de placer une nouvelle équipe dirigeante à la tête de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT). La décision tombée, le 15 novembre dernier, a porté à la tête de ce service public M. Nico Nzau Nzau qui sera secondé dans tâche titanesque de la construction et de la reconstruction de ce grand au pays situé au centre de l’Afrique par M. Jean-Claude Mido Mbuete. Qui est-il ? D’où vient-il ? Et que peut-il faire dans ce service technique plus que technique ?

En effet, M. 𝗡𝗶𝗰𝗼 𝗡zau Nzau, puisque c’est de lui qu’il s’agit, va désormais tenir les rênes de l’Agence Congolaise des Grands Travaux, service public de la RDC. Né le 10 janvier 1958 au Kongo-Central, Nico Nzau Nzau a été nommé, le 15 novembre 2022, par ordonnance Présidentielle, Directeur Général de l’ACGT. Son riche parcours académique et professionnel témoigne de sa passion et son dévouement pour le secteur des Infrastructures et Travaux Publics en RDC.

En 1998, il est diplômé en Maîtrise d’Ouvrage, Projets Urbains, Bâtiments et Travaux Publics, option : Voiries Urbaines et Travaux Publics à l’Ecole Nationale des Arts et Industries de Strasbourg en France. Bien avant, en 1984, il obtient un diplôme d’Ingénieur BTP à l’Institut National du Bâtiment et des Travaux Publics de Kinshasa (INBTP). En jetant son dévolu sur cet ingénieur au parcours éloquent, le Chef de l’Etat-l, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a surtout fait le choix de l’expérience, du savoir et du dynamisme, d’autant plus que Nico Nzau Nzau a servi au sein de ce service public rattaché au Ministère des ITP en tant que Directeur général adjoint de 2011 à 2022.

A l’ACGT, il a également servi en qualité de Directeur du département de planification stratégique entre novembre 2008 et janvier 2011. Sa passion pour les Travaux Publics et son dévouement pour ce secteur remontent à une période bien plus lointaine encore : Entre décembre 2005 et avril 2006, l’homme a servi la République à la Cellule Infrastructures du Ministère des Infrastructures en qualité de Coordonateur adjoint des projets financés par les Bailleurs de Fonds bilatéraux et multilatéraux.

De 2004 à 2005, Nico Nzau a exercé les fonctions de Directeur chargé de la Programmation et Planification à l’Office des Voiries et Drainage, (OVD) Kinshasa. Déjà, de 1984 à 1985, il a œuvré comme Ingénieur Chargé d’Etude et Expertise Immobilières au Bureau d’Etudes KLAT International Congo. Passionné, Nico Nzau Nzau a aussi suivi des formations professionnelles telles que la Maîtrise d’Ouvrages, Etudes et Economie de la Construction des Travaux Publics en France et en Allemagne entre 2002 et 2003, ou encore la formation sur la Mission d’Etudes en Norvège et en Suède, et la formation sur la problématique de la construction dans les pays Scandinaves, formation suivie en Suède entre 2002 et 2003.

Fort de ce riche background, Nico Nzau Nzau a désormais la charge de coordonner les actions de l’ACGT, ce service public qui ambitionne devenir un grand bureau d’ingénierie compétitif et performant, capable d’apporter des solutions innovantes aux questions de développement des projets d’infrastructures en RDC. Il sera secondé par 𝗝𝗲𝗮𝗻-𝗖𝗹𝗮𝘂𝗱𝗲 𝗠ido Mbwete.

En faisant le choix de ce tandem Nico Nzau Nzau Jean-Claude Mido Mbwete, le Président de la République a voulu donner un nouveau souffle à ce service public dont la mission est de concevoir des ouvrages des projets d’infrastructures ; de Manager les projets d’infrastructures dans différents domaines d’infrastructures tel que les routes, les ports, les aéroports les chemins de fer, et l’énergies.

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top