Economie

En marge de DRC AFRICA Business Forum 2021 : Antoinette N’Samba :  » La RDC doit retrouver sa place dans la cartographie mondiale des minerais stratégiques. ‘

En marge du Forum Africa Business RDC 2021, qui s’est ouvert le mardi le 24 novembre 2021 et va se clôturer le mercredi 25 novembre, la Ministre national des Mines, Mme Antoinette N’Samba Kalambayi, a révélé devant la presse les attentes de son Ministère à l’issue de ces assises de deux jours successifs. Selon la Ministre national des Mines, la RDC, à travers le Ministère qu’elle dirige, attend beaucoup de ce Forum qui permettra au pays d’exister sur la cartographie économique mondiale grâce à ses minerais stratégiques tels que le Lithium, le Zinc, le Cuivre, le Cobalt et le Coltan. Le pays attire déjà des industriels engagés dans la transition écologique, ceux-ci viennent investir au pays afin de permettre à la RDC de reprendre son leadership sur les métaux de base.

La warrior Antoinette N’samba pense que pour réguler l’exploitation des minerais entrant dans la fabrication des batteries, le Ministère national des Mines doit se pencher sur la réforme de l’exploitation minière et travailler sur la nouvelle stratégie minière dont l’objectif sera celui de voir le pays reprendre sa place dans la commercialisation des minerais.

Pour l’interaction qui existe entre d’autres Ministères, la patronne des Mines a rappellé que les Ministères de la République constituent un maillon d’une même chaîne qu’est le Gouvernement. C’est ainsi qu’ils ont intérêt à travailler tous pour le développement socioéconomique afin que la RDC devienne un pays industriellement fort et que le peuple Congolais trouve profit dans toutes les réformes opérées dans ce secteur porteur de croissance.

Blandine Bampala

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top