Société

En marge de la Journée internationale de la femme : Nda-Iyebe Béatrice ‘’Mukumubi’’, première femme chef de village Kitshini

Si depuis belle lurette, la femme ne pouvait assumer certaines responsabilités dans la société, Nda-Iyebe Béatrice, originaire du village de Kitshini situé sur le plateau des Bateke, est la première femme, chef de village à être élue parmi une multitude d’hommes.

Pour mener à bien sa souveraineté, la ‘’Mukumubi’’ a pu, sous sa chefferie, organiser avec les villageois une forme de coopérative dénommée ‘’ Coopérative Agricole de Kitshini ‘’, COOPAKI en sigle, en vue de moderniser son village. Il s’agit d’une coopérative composée des villageois et chapeautée par un comité dirigeant qui travaille en parfaite collaboration avec la ‘’ Mfumu ‘’ en vue d’apporter un développement durable dans ce village.

Grâce à sa bonne gouvernance, Kitshini est aujourd’hui bénéficiaire d’un projet de développement rural intégré. Un projet issu du partenariat entre le Gouvernement congolais par l’entremise du Ministère du Développement durable, coordonnée par Madame Lucianna Lutulu et le Gouvernement Sud-coréen via l’Agence Coréenne de Coopération Internationale (KOICA) avec son manager le Docteur Hong Ki Yong. Ce projet consiste à améliorer les conditions de vie des populations vivant en milieu rural.

Pour s’imprégner de ce projet, la coopérative a créé ‘’l’esprit Saemaul Undong’’ qui se traduit par ‘’Aide-toi toi-même’’, un Self help. Il s’agit d’une exhortation à la prise de conscience de chaque villageois afin de les rendre responsable de leur propre développement.

Toujours sous son règne, Nda-Iyebe Béatrice est aujourd’hui porte-parole non seulement de toutes les femmes mais aussi des hommes de ce village qui autres fois ne comportait que quatre cases. Aujourd’hui, elle s’estime heureuse et fière de toutes ces réalisations sous sa chefferie. Car ce village compte plusieurs maisons, reçoit des visiteurs et fournit une grande quantité de nourriture à la population Kinoise.

Il est à signaler que ‘’Kitshini‘’ est un petit village moderne au plateau des Bateke où l’agriculture, l’élevage sont les activités principales de la population. Une agriculture diversifiée où nous trouvons des plantations de choux pommés, de feuilles de manioc, d’arachides et autres dans un sol considéré autre fois infertile. Du côté de l’élevage, cette population s’est spécialisée dans l’élevage de la volaille avec les poules pondeuses, des bovins avec les chèvres et boucs.

Cependant, la chef du village Nda-Iyebe Béatrice ‘’Mukumubi’’ n’a pas manqué à relever quelques difficultés que rencontre son village mais également des défis qu’elle doit relever. « Nous n’avons pas des tracteurs pour retourner la terre. C’est ce qui tarde la production. Nous avons également besoin d’un hôpital, de l’électricité mais surtout d’un marché où vendre ce que nous produisons ici », a-t-elle dit. Avec l’espoir que son cri d’alarme trouvera un écho favorable du côté des autorités ayant les affaires coutumières dans leurs attributions.

Vanessa Mayamuene

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top