ACTUALITE

En marge de la journée mondiale de la météorologie : Chérubin Okende appelle les structures en charge du temps à une collaboration pour une meilleure prévision

 Dans son adresse à la nation en marge de la journée mondiale de la météorologique mondiale, célébrée le 23 mars de chaque année, le ministre des Transports, voies de communication et de désenclavement, Chérubin Okende Senga, a fait appel toutes les structures  en charge du temps, du climat, de l’eau  ainsi que ceux de l’environnement à une collaboration, afin de la collecte et un partage des données pour une bonne prévision du temps.

Pour cette année, le thème retenu par l’Organisation Météorologique mondiale est : « Alertes précoces et actions rapides ».

Un thème qui met en exergue, l’importance des informations hydrométéorologiques et climatologiques au service de la prévention des risques liés aux catastrophes.

À cet effet, chérubin  Okende  a interpellé toute la communauté congolaise de demeurer plus respectueuse envers son environnement, et de rester plus  attentive aux alertes et prévisions du temps, car toutes les activités humaines sont soumises à l’influence du temps, du climat, de l’eau et de l’environnement.

« De nos jours et du fait du changement climatique, l’Organisation mondiale de la météorologie avertit sur l’intensification et sur la puissance des phénomènes météorologiques, hydrologiques et climatiques extrêmes », a t-il martelé en substance. Avant d’ajouter les catastrophes naturelles, l’appauvrissement de la couche d’ozone et de la raréfaction des ressources en eau douce.

Face  à ces aléas et soucieux du bien-être de sa population, grâce au financement de la Banque mondiale accordé à l’Agence nationale de météorologie et de télédétection par satellite (METTELSAT) le gouvernement de la République a initié une série des réformes ambitieuses. Il est  question  d’améliorer et d’optimiser la surveillance du temps, du climat, de l’eau et de l’environnement, en fournissant des prévisions hydrométéorologiques et climatologiques fiables et en mettant en place un système d’alerte précoce contre les inondations éventuelles.

Ces efforts, poursuit le Ministre, émanent de la vision du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans son souci de veiller à la protection de l’environnement et de la lutte contre le changement Climatique, envue d’épargner   de nombreuses vies humaines des congolais  et de conséquences néfastes économiques.

Edouard Funda

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top