Politique

En mission de service à Moanda : Chérubin OKENDE inspecte le site où sera érigé le port en eau profonde de Banana

Le ministre des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement, Chérubin Okende a conduit une forte délégation composée notamment du directeur de cabinet adjoint du chef de l’État en charge des questions économiques et financières, André Wameso, mardi 16 Août 2021 pour inspecter le site où sera érigé le port en eau profonde de Banana, dans le Kongo central.
Accueillis par Atou Matubwana, gouverneur de cette province, mais aussi par les députés et sénateurs, le ministre Chérubin OKENDE SENGA et André WAMESO ont fait l’état de lieu de ce projet.

Réunis au centre des opérations maritimes de Banana, le ministre Chérubin OKENDE SENGA et sa délégation ont été édifiés sur ce projet pharaonique de près d’un milliard de dollars, une présentation faite par Jean-Claude Makoso, représentant de la société de participation DP WORLD.

Prennant la parole, le ministre des Transports Voies de Communication et Désenclavement a loué l’engagement du chef de l’État Félix Tshisekedi Tshilombo qui a relancé ce projet en le recadrant pour l’intérêt national.
“Ce port en eaux profondes qui sera construit, permettra le désenclavement international de la République démocratique du congo en ce qui concerne particulièrement le transport des marchandises et pour également accroître la capacité des navires qui devront desservir notre territoire en entrant par Banana.
Et son impact économique sera autant pour la population du Kongo central que pour le reste de la république”a expliqué Chérubin Okende.

La délégation a navigué sur une partie du fleuve pour comprendre l’étendue qu’occupera le port en eaux profondes, un projet qui, une fois réalisé, impactera positivement la vie socioéconomique de la RDC.

Il faut noter que la réalisation de ce projet se fait avant la construction du pont route rail Kinshasa Brazzaville tel que l’avait voulu le président Félix Tshisekedi pour ne pas asphyxier l’économie de la RDC.

Edouard FUNDA

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top