Société

En mission officielle dans le grand Equateur : Guy Loando et Eberande Kolongele donnent le coup d’envoi des grands travaux

Deux jours, soit samedi 30 et dimanche 31 janvier 2021 ont suffit pour que le Directeur du Cabinet Adjoint du chef de l’État Eberande Kolongele et le sénateur Guy Loando Mboyo accompagnés d’importantes délégations, envoyés en mission officielle par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, fassent le tour du Grand Équateur. Ils ont premièrement foulé le sol de la province du Sud Ubangi où ils ont lancé des travaux de réhabilitation d’une route de 400 km reliant plusieurs villes et localités, ensuite la province du Nord-Ubangi où le sénateur a pris le ferme engagement de contribuer au système éducatif de la RD-Congo en lançant les travaux de réfection du collège présidentiel. Faisant d’une pierre plusieurs coups, la randonnée officielle initiée par le chef de l’État a vu son épilogue dans la ville de Mbandaka, où le Couple Loando a procédé aux actions de cur envers les populations de ce coin de la République. Ce, en présence du DIRCABA du Chef de l’État le Professeur Eberande Kolongele.

 

Tout a commencé à Gemena

Lavion affrété pour cette lourde mission a dabord atterri à Gemena où le Gouverneur Jean Claude Mabenze les a accueillis avec tous les honneurs dignes de leur rang et de leur mandant. Prenant la parole pour dévoiler le but de la mission effectuée, le Professeur Eberande Kolongele devant la presse locale et celle partie de Kinshasa a déclaré ce qui suit : « cette mission initiée par le Chef de l’État consiste essentiellement à lancer les travaux de réhabilitation de la route long de 400 km, reliant les villes de Gemena , Akula, Zongo et Libenge ». Cette infrastructure routière dimportance capitale sera réhabilitée par le génie militaire de la République Démocratique du Congo en vue de rencontrer les attentes de la population locale, celle davoir les routes viables pouvant leur permettre dévacuer leurs productions locales vers les centres de consommation.

Attaché à sa vision « LE PEUPLE DABORD » cette réalisation émane de la volonté personnelle du Président de la République dont le seul souci est de doter son pays des infrastructures adéquates dans tous les domaines, aux standards internationaux pour permettre à la RDC de connaitre son véritable développement à partir de la base. Prenant à son tour la parole, le Sénateur Guy LOANDO a tenu à remercier le Chef de l’État à qui il a rendu des hommages très prononcés pour avoir rencontré les attentes des Députés, Sénateurs et de la population du sud Ubangi qui sollicitaient son implication personnelle aux fins de laboutissement heureux de la plaidoirie faite pour lobtention de cet ouvrage. Il a aussi remercié toutes les personnes, ressortissantes de la Province du Sud Ubangi qui avaient fourni des efforts afin datteindre cet objectif qui fait renaitre la confiance entre le peuple et ses dirigeants.

 

Une visite guidée sur ledit tronçon était organisée par le Gouverneur de la Province ainsi que les membres de son cabinet. Le Sénateur Guy LOANDO avait renforcé sa communication envers la population en leur expliquant que cette route sera comme un pont qui favorisera linterchangeabilité des produits agricoles et agropastoraux entre les provinces et leurs populations. Sans atermoiement, cette approche sociale sera sans doute le maillon de la consolidation de lunité nationale.

A Gbadolité, l’éducation au cur de la tournée

La ville de Gbadolité dans la province du Nord Ubangi a réservé un accueil affectueux au Sénateur Guy LOANDO MBOYO, ainsi quà son épouse Mme Déborah LOANDO qui en est originaire. Reçus aux pieds de lavion par les autorités Provinciales, envahis par la cohue dune foule immense qui sest certainement rappelée de lépoque du Maréchal MOBUTU qui drainait les foules comme le fait aujourdhui le Sénateur Guy LOANDO qui était au centre dune attention profondément soutenue de la part de ses compatriotes de la ville de Gbadolité.

Cette foule compacte scandait : « papa aye nzala esili » entendez , papa est venu, il ny aura plus de faim. Après les cérémonies dusage, limmense cortège mis à sa disposition lavait conduit au Collège Présidentiel de Gbadolité, cette école qui a formé beaucoup de hauts cadres de la République Démocratique du Congo, mais qui se trouve à lheure actuelle dans un état de délabrement suffisamment avancé. Dans son élan de patriotisme, soucieux de la qualité du système de léducation de ses compatriotes, sachant quon ne peut prétendre à un meilleur système de léducation sans infrastructures scolaires adéquates, le Sénateur Guy LOANDO, a pris au travers de la Fondation WIDAL dont il est le Président, lengagement personnel de réhabiliter ce collège et léquiper avec les outils nécessaires dignes dune école moderne afin de permettre aux enfants congolais détudier dans les meilleures conditions.

Un coup de peinture fait par lui pour lancer les travaux de réhabilitation a été longuement ovationné par lassistance, sous une profonde admiration du Directeur de Cabinet Adjoint du chef de l’État Monsieur le Professeur Eberande Kolongele qui na pas hésité de lui adresser ses sincères félicitations. Pendant son oral, il a tenu à rassurer les premiers bénéficiaires de ce geste louable et encourageant, que tous les matériaux étaient déjà arrivés sur place à Gbadolité, dautres sont en route pour leffectivité de ces travaux de réhabilitation.

Il sied de rappeler que la Fondation WIDAL avait précédemment reconstruit le monument portant leffigie de lex-Président du Zaïre, le Maréchal Mobutu SESE SEKO, un acte très apprécié à sa juste valeur par la notabilité du Nord Ubangi, par ses élus nationaux et provinciaux ainsi que les Sénateurs de ce coin précieux de la République.

A Mbandaka, Widal agit

Arrivée à Mbandaka vers 17h45 la délégation envoyée en mission par le Chef de l’État, était accueillie par le Gouverneur de la Province de lÉquateur et celui de la Province de la Tshuapa ainsi quun nombre important aussi bien de Députés nationaux et provinciaux que de Sénateurs élus du Grand Équateur. Comme à Gbadolité, la population de Mbandaka attendait accueillir chaleureusement leur frère et fils, le Sénateur Guy LOANDO. Certains étaient présents depuis les premières heures de la journée dautres au début daprès-midi. Cette foule immense venue laccueillir avait occasionné un bouchon monstrueux qui avait ralenti la circulation du cortège, paralysant ainsi la circulation dans toute la ville de Mbandaka.

Loccasion faisant le larron, Mme Déborah LOANDO en avait profité dans le cadre de la Fondation WIDAL, pour remettre 5000 bassins de commerce à 5000 femmes commerçantes de la ville de Mbandaka, des différents marchés locaux. Une arme est utile que quand elle a les munitions, une somme de 50.000 FC a été remise par la vice-présidente de la Fondation WIDAL à chacune de ces femmes (5000) pour leur autonomisation dans le cadre de la valorisation de la femme et de la jeune fille. En fervent chrétien lors de limposition du pallium de l’archevêque de MBANDAKA-BIKORO, Monseigneur Ernest NGBOKO, le Sénateur Guy LOANDO MBOYO lui a remis deux horbord pimpant neuf de 25 chevaux de marque YAMAHA en vue de lui permettre de mener à bien sa mission dévangélisation pour le salut des âmes du Tout Puissant. Il lui a promis la construction dans un bref délai dun petit bateau pour être efficace dans sa mission pastorale. Disons-le, lélu de la TSHUAPA, le Sénateur Guy LOANDO a une vision claire en ce qui concerne le secteur de léducation, une première pierre a été posée pour la construction de lUniversité WIDAL du Congo qui est une suite logique dans le programme de construction des infrastructures scolaires et académiques, lun des piliers fondamentaux de la Fondation WIDAL.

Cette cérémonie a eu lieu en présence du Directeur de Cabinet Adjoint du Chef de l’État le Professeur Eberande Kolongele ainsi que dautres autorités politico-administratives et militaires de la Province de lÉquateur et celle de la Tshuapa. Les déclarations de soutien au chef de l’État et au Sénateur Guy LOANDO ont été exprimées, par les notables de la Province de lÉquateur et par lensemble de sa population.

Une expression d’un réel attachement aux actes que pose le sénateur philanthrope et à la vision du cinquième président de la République Démocratique du Congo.

Henry MUTOMBO
Directeur de Communication/Geopolis hebdo

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top