Politique

En séjour à Lubumbashi : Félix Tshisekedi a reçu Christophe Mbosso

En séjour dans la province du Haut Katanga dans la ville de Lubumbashi, Le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est entretenu le samedi 18 Septembre 2021 avec le premier des députés nationaux, Christophe Mboso N’kodia. Comme cela pourrait bien paraître, cette rencontre n’est pas sans raison. Deux préoccupations principales étaient au coeur de ces échanges. Il s’agit d’un côté pour le président de l’Assemblée Nationale, de faire le rapport au chef de l’Etat du fonctionnement de l’institution sous sa férule. De l’autre côté, profitant de l’occasion, il a eu également à soumettre auprès du Président de la République, un certain nombre de préoccupations concernant la chambre basse du parlement, suivant ce qu’il a déclaré à la presse présidentielle.

Selon Christophe Mboso Kodia, ces préoccupations se basent sur les matières relatives aux “congés des honorables députés” et également sur les “contacts” à prendre avec les parlements d’autres pays qui ont des problèmes.

Il pense en outre que le Chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi, étant également le Président en exercice de l’Union Africaine, le parlement congolais doit nécessairement l’accompagner dans la mise en oeuvre de son programme comme Président de cette Organisation régionale africaine.

Le président de l’Assemblée Nationale a manifesté ce souhait du parlement congolais d’accompagner certains États qui éprouvent certaines difficultés en interne. A cet effet le Chef de l’Etat a donné quelques orientations concernant ces dossiers. Il va personnellement et officiellement les transmettre à l’Assemblée nationale et au sénat pour une implication effective du parlement congolais.

Le moment étant choisi, pour le speaker de la chambre basse du parlement de la RDC, qui vient d’ailleurs de procéder à la rentrée parlementaire pour la session de Septembre 2021, de s’être dit l’homme le plus heureux, pour tout le soutien que le chef de l’Etat apporte au fonctionnement de l’Assemblée Nationale. Il en va même de la paix sociale.

Fiston Oleko

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top