Economie

En visite dans la Minoterie Sol Naciente à Lubumbashi :Jacques Kyabula a réaffirmé sa propension à encourager la consommation locale

Dans une perspective d’encourager le secteur privé dansle haut-Katanga, le Gouverneur de Province Jacques Kyabula Katwe, accompagné de son Vice-Gouverneur,Jean-Claude Kamfwa Kimimba et du Ministre Provincial de l’Agripel et Alimentation Aerts Joseph Kayumba, a visité ce vendredi 29 octobre 2021 la minoterie Sol NACIENTE, située au Quartier Industriel, dans la Commune de Kampemba, à Lubumbashi. Une entreprise appartenant à une congolaise qui n’a que quatre mois d’existence.

Cet investissement d’une compatriote s’inscrit dans la vision du Gouverneur Jacques Kyabula Katwe et de son Gouvernement qu’est celle de lutter contre la dépendance alimentaire de la Province Cuprifère vis-a-vis de l’extérieur. Le numéro 1 du Haut-Katanga n’a pas manqué de féliciter la propriétaire de la minoterie pour son investissement. Le Gouverneur a ,par ailleurs, émis le souhait de voir la Province travailler avec la minoterie afin de transformer les grains de maïs issus des villages agricoles en farine “made in Haut-Katanga”.

«Nous sommes contents, nous avons enfin une minoterie qui a une très bonne capacité de production et de la qualité assez acceptable de farine. Et nous en tant que gouvernement provincial nous ne pouvons qu’encourager de tels projets, comme nous avons aussi du maïs en stock, nous pensons que nous avons notre industrie, où nous pouvons amener notre maïs à moins cher et que la population consomme localement. Déjà vous avez vu nous sommes sur sur d’autres minoteries que nous sommes en train d’appuyer avec la farine “Made in Haut-Katanga”, donc nous venons encore visiter cette minoterie, nous en avons deux, maintenant ça c’est une troisième. C’est une fierté de voir cela. Mais l’exception c’est que c’est une congolaise qui fait ça.» a déclaré Jacques Kyabula Katwe le gouverneur du Haut-Katanga au sortir de l’usine.

Émerveillé par la réalisation d’une digne fille de la République Démocratique du Congo, Jacques Kyabula veut la démultiplication de ce genre d’initiatives. Quoi de plus normal pour lui que d’appeler, dans le but de contourner les fuites de capitaux frais à l’étranger, les Congolaises et congolais à venir investir dans la province du haut-Katanga.

Fiston Oleko/Benoît luamba depuis Haut-Katanga

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top