ACTUALITE

En visite de travail dans la partie Est du pays : Chérubin Okende sollicite l’implication du Gouvernement pour assainir le secteur des Transports

Le ministre national des Transports, voies de communication et du désenclavement, Chérubin Okende Senga, s’est rendu, lundi 28 février, à Kasumbalesa, dans la province du Haut-Katanga, pour une visite de travail. Arrivé sur place, le warrior Okende a commencé sa visite d’inspection par le port sec où l’Office de gestion du fret multimodal (OGEFREM), grâce à la couverture financière de ce projet, a finalisé les travaux de construction sur l’ensemble du site où sont exécutés les travaux de construction du Port sec de Kasumbalesa.

En effet, ces travaux font partie des engagements que la République Démocratique du Congo a pris vis-à-vis de la Communauté économique pour le développement de l’Afrique australe (SADC). Et la matérialisation de ce projet nécessite une attention particulière du Gouvernement de la République. Raison pour laquelle, le ministre des Transports, voies de communication et du désenclavement a tenu à palper du doigt les réalités de cet espace une fois arrivé dans le Haut-Katanga.

Au total 62 hectares dont 20 sont déjà  compactés.

De là, le ministre Okende et toute sa suite ont reçu des explications du directeur provincial de l’OGEFREM. ” Une partie de l’espace est attaquée par une tête d’érosion qui menace les édifices”, relate t-il.

Chérubin Okende Senga a, de ce fait, demandé l’implication de tous pour arrêter cette catastrophe avant de poursuivre sa visite sur le site KBP où il  a reçu des renseignements sur le fonctionnement de cette porte d’entrée et de sortie Est de la RDC vers l’Afrique Australe. Chérubin Okende Senga a, au sortir du site, rassuré de l’implication du Gouvernement central pour assainir le secteur des Transports et voies de communication avant de prendre la direction de la province du Lualaba.

Sur le chantier du nouvel aérogare et le site qui va abriter le siège de TRANSCO au Lualaba

Aussitôt arrivé dans la capitale du cobalt, mardi 1er février 2022, le Ministre des Transports, voies de communication et du désenclavement, accompagné de la Gouverneure a.i du Lualaba, a visité les infrastructures aéroportuaires de Kolwezi notamment, le salon d’honneur de l’aérogare, la tour de contrôle, la piste d’atterrissage et le nouvel aérogare en construction.

Dans chacun des sites visités, Cherubin Okende a eu droit aux explications sur le fonctionnement de chaque service. A l’étape du nouvel aérogare, le patron des Transports a pris connaissance de la maquette de cet ouvrage avant de visiter les différentes structures en cours de construction. Satisfait de l’avancement des travaux, le ministre des Transports a promis son accompagnement jusqu’à l’achèvement complet de cet ouvrage.

Au centre de négoce de Musompo, l’un des sites également visités par le numéro 1 du secteur des Transports,  Chérubin Okende a inspecté le site choisi pour l’érection du garage des bus TRANSCO qui sera opérationnel dans les prochains jours au Lualaba pour le transport intercommunal et de l’intérieur de la province.

L’autorité provinciale du Lualaba et le ministre des Transports ont clôturé la visite d’inspection par une séance de travail au Gouvernorat de province.

Edouard Funda

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top