Politique

En Zambie : Félix Tshisekedi a inauguré un pont stratégique pour l’Afrique Australe

Revenu directement du Caire où il a eu des entretiens d’abord au Soudan, ensuite en Égypte autour de la question liée aux différends qui oppose les 3 pays relatifs à la construction du Grand Barrage sur le Fleuve Nil, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a participé ce 10 mai à la cérémonie de l’inauguration du pont de Kazungula, située à 70km de la ville de Livingston, reliant la Zambie au Botswana. C’était sur invitation de son homologue Zambien Edgar Lungu .

Kazungula, un pont stratégique pour l’Afrique Australe

Le Pont Kazungula, ou mieux Kazungula Bridge, est un pont ferroviaire et routier traversant le Fleuve Zambeze. Il relie la ville zambienne de Kazungula à son homonyme au Botswana séparés par la frontière entre le Botswana et la Zambie.

La construction de cet ouvrage de 259,3 millions de Dollars américains, comprend également les installations de Douanes internationales en Zambie et au Botswana.

Ce pont a été conçu par le groupe français Egis, les travaux menés par Daewoo Construction and Engineering ont débuté , officiellement, le 12 Octobre 2014 et l’inauguration a eu lieu ce Lundi 10 Mai 2021, soit 7 mois de construction. Il est long de 923 m et 18,5 de large. Il a un plan incurvé pour éviter les frontières voisines du Zimbabwe et de la Namibie.

Cinq chefs d’État et un Vice-président sont attenduspour ce grand événement. Il s’agit d’abord de Mokgweetsi Keabetswe Masisi, Président de la République du Botswana, de d’Edgar Chagwa Lungu, Président de la République de Zambie, de Filipe Jacinto Nyusi, Président de la République du Mozambique, du Vice-président de la Namibie et de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Un modèle d’intégration régionale.

La présence de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo est non seulement lié au fait qu’il est Président en exercice de l’UA, mais aussi parce Kazungula Bridge est un corridor d’exportation des minérais de la RdC vers l’océan indien, avec des délais plus court et au moindre coût de transport. Ce qui dire que notre pays pourrait gagner en compétitivité sur le prix de nos produits miniers à l’international.

Dans sa charte, l’organisation panafricaine prévoit le développement de l’Afrique à travers des organisations sous- régionales. Avec les trois autres pays qui ont participé à l’inauguration de Kazungula bridge, la RDC fait partie de la SADC qui, du coup, apparait comme un modèle d’intégration régionale.

Djodjo Mulamba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top