Politique

Enjeux électoraux : Le VPM She Okitundu triomphe dans son Katako-Kombe natal et annonce Ramazani Shadary !

L’ancien Sénateur du Sankuru et actuel Vice-Premier ministre et ministre des Affaires Étrangères et de l’Intégration régionale de la République Démocratique du Congo, en leader rassembleur sankurois, a séjourné du 26 au 27 août derniers dans la cité de Katako-Kombe, le chef-lieu du territoire portant le même nom. Arrivé dimanche après-midi par la cité de Tshumbe, She Okitundu Lundula a passé quelques heures avec ses frères et sœurs en sa résidence locale, avant de parcourir 150 kilomètres traversant savanes et forêts pour joindre Katako. Mais il faut y mettre plus d’heures que prévu, « Owandji » « Excellence ou Honorable » en Otetela, étant obligé de recevoir juste un mot de bienvenu de la population ! C’est donc tard la nuit que le fils de Katako-Kombe entre dans la cité.

Et ils sont venus nombreux, malgré l’heure, accueillir celui qui fait la fierté du Sankuru au Gouvernement ! Mais le rendez-vous est pris pour lundi 27 août matin sur le terrain où devra être érigé le stade Patrice-Emery Lumumba. Ici l’événement est double : l’inauguration de la tribune du futur stade, œuvre signée She Okitundu, et puis, un message en trois points à tous les habitants de Katako-Kombe au lendemain de la publication par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) des listes provisoires des candidats aux législatives nationales et à la présidentielle.
Dans un langage clair et limpide, She Okitundu a dit aux Katakois que Emmanuel Shadary, choix réfléchi du Président de la République, Chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange, mérite leur confiance le 23 décembre prochain. Une occasion pour Léonard She Okitundu de leur confirmer aussi sa candidature à la députation nationale pour le compte de ce territoire qui devra envoyer trois élus à l’Assemblée nationale.

L’autre volet de son message, c’est son appel à l’unité au-delà des divergences d’opinions politiques et idéologiques. Un message bien reçu et résumé par les destinataires qui ont même salué la qualité de Rassembleur du Messager. Cependant, les défis sur le plan social, restent nombreux pour ces Congolais de Katako-Kombe et le VPM Okitundu a posé des actes très significatifs en faveur des élèves, les enseignants, les parents, les hopitaux, la territoriale, la jeunesse, les associations des femmes et l’enseignement supérieur. Une assistance financière et matérielle importance qui a ému toutes les couches de la population de ce territoire ! D’où ce surnom de « Etika Sango ».

Pour beaucoup, Okitundu est un Lumumbiste pur mais modéré, un avocat pour le désenclavement du Sankuru à travers ses multiples plaidoyers auprès des institutions nationales et des partenaires au développement. Pour les autres, cet homme est un « patriarche » dont la sagesse est appréciée dans tous les six territoires de leur province.

Géopolis

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top