ACTUALITE

Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) : Muhindo Nzangi poursuit la caravane nationale d’information et de formation sur le système LMD à Kwango

Dans le but de renforcer les formations organisées au sein des conférences provinciales, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Muhindo Nzangi, et sa suite, poursuivent leur périple à l’intérieur du pays. Le numéro 1 du secteur de l’ESU est arrivé à l’étape de la province de Kwango, dans le grand Bandundu, où il a lancé, le mercredi 16 mars dernier, la caravane nationale d’information et de formation sur le système Licence Master et Doctorat (LMD).

Dans son mot du jour, le Ministre de l’ESU a soulevé l’importance de ladite caravane tout en précisant que le système LMD est la seule voie à emprunter pour redresser le système éducatif en République Démocratique du Congo.

« Le LMD est la seule voie à suivre pour redresser notre système éducatif. Et la caravane nationale en cours est une étape importante dans la mise en œuvre dudit système », a-t-il déclaré.

Poursuivant son speech, le warrior Muhindo Nzangi a fait savoir que le  LMD, c’est enseigner autrement, gérer autrement, évaluer autrement, apprendre autrement, professionnaliser autrement, étudier autrement, payer autrement.

Par ailleurs, le numéro 1 de l’Enseignement Supérieur et Universitaire a fait savoir que le système LMD est un état d’esprit qui peut se faire avec les moyens qu’a la RDC.

« Le LMD est un état d’esprit, même avec le moyen que l’on a, on peut faire le LMD, car la Mauritanie et le Congo-Brazzaville n’ont pas plus de moyens que notre pays », a-t-il dit.

Notons que la caravane nationale de formation sur le système LMD a pour but de renforcer les formations organisées au sein des conférences provinciales. Elle se veut une étape importante au cours de laquelle l’autorité de tutelle va s’entretenir avec les différentes parties prenantes du secteur de l’ESU, pour non seulement les écouter mais aussi, formuler des directives précises mais aussi et surtout, de les encourager à relever les défis de la mise en œuvre du système LMD à travers le pays de Lumumba.

Blandine Bampala

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top