Non classé

Enterinement de Kadima à la tête de la CENI : Les Kinois s’expriment

Le samedi 16 octobre dernier, l’Assemblée Nationale a entériné la désignation de Denis Kadima à la tête de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). Mais cet enterinement ne cesse de faire couler beaucoup d’encres et des salives dans le chef de la population Kinoise. Si pour les uns, il n’est pas la personne qu’il faut à la tête de la Commission Electorale du fait qu’on l’accuse d’etre proche du pouvoir en place, d’autres par contre estiment qu’il peut, de par son experience, être un bon président de la CENI. Ces derniers  demandent à Denis Kadima de faire montre de sa competence en n’organisant des « élections crédibles, apaisees et transparentes ». Telles sont en substance les différentes opinions exprimés par quelques kinois interrogé par la rédaction de Géopolis Hebdo.

Activiste de droit de l’homme, Martin Balela se dit être ni pour, ni contre l’enterinement de Denis Kadima à la tête de la Ceni mais il souhaite tout de même que le successeur de Corneille Nangaa fasse preuve de probité et de compétence dans l’organisation et la publication des résultats du scrutin électoral de 2023.

« À lui de nous prouver le contraire de ce que les autres disent de lui. En tant que congolais, je ne peux que lui souhaiter la bienvenue. C’est à lui de nous prouvez le contraire de ce que les autres disent de lui en publiant de bon résultat et de vrai, en donnant à chaque candidat ce qu’ il mérite après les élections, nous ne voulons pas de contre lettre. Avant d’achever que l’histoire retiendra de lui ce qu’il va donner au congolais, argumente-t-il.

Pour sa part, Jean-Marie Tshibangu, habitant de la ville de Kinshasa, salue le choix porté sur Denis Kadima et reste déçu par l’attitude des confessions religieuses qui n’ont pas fait montre de tolérance qu’elles enseignent.

« L’enterinement du rapport de la commission paritaire qui consacre Denis Kadima à la tête de la Ceni est une bonne chose, puisqu’on était peiné de voir la divergence de nos confessions religieuses persistée, alors qu’elles nous prêchent la bonne nouvelle, la tolérance et l’amour. Malheureusement, elles n’ont pas fait montre de cela. Nous esperons qu’avec notre commission actuelle les choses puissent aller vite et par son expérience en la matière qu’on puisse avoir les élections propres et credibles », appuit-il dans son argumentaire.

Ahuri par la reaction de ceux qui rejetent la désignation de Denis Kadima, le kinois Jose Diyawa soutient le choix de la commission paritaire et croit en la capacité de celui qui va conduire les prochaines scrutins électoraux.

« Moi je m’étonne qu’on refuse Kadima parce qu’il est de même tribu que le président de la république, je pense que Kadima a des capacités et aussi de l’expérience qu’on lui laisse faire et mais nous nous allons attendre le résultat. Et comme on dit toujours c’est la fin qui justifie le moyen. Et c’est en ce moment-là on donnera raison à qui peut », s’est-il exprimé.

Pour rappel, le choix de Denis kadima a été entériné par l’Assemblée Nationale le 16 octobre dernier après le malentendu entre les chefs des confessions religieuses qui n’ont pas pu présenter un candidat unique après plusieurs mois des blocages. Du reste, ce choix doit être acté par le président de République Félix Tshisekedi avant sa mise en place.

Patience Lokeke

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top