Economie

Entreprises publiques : Freddy Mwamba et Justin Kiela pour redorer l’image du CEEC

Désignés récemment pour assurer l’intérim à la tête du Centre d’Expertise d’Evaluation et de Certification des Substances Minérales Précieuses et Semi-Précieuses,(CEEC), par la Ministre Nationale des Mines, qui a exécutée une décision prise lors du 8ème Conseil des Ministres, présidé par le Président de la République en tenant compte du rapport de l’IGF, Justin Kiela Ngoie et Freddy Muamba Kanyindu, respectivement, Président ai du Conseil d’Administration et Directeur Général ai du CEEC, ont pris, officiellement les commandes de ce service spécialisé du Ministère des Mines,
au cours d’une cérémonie de remise et reprise organisée , le vendredi 17 juillet dernier à son siège à la Gombe.

La désignation de ces mandataires à la tête de CEEC, est dû à la recommandation du 8ème Conseil des Ministres invitant certains membres du Gouvernement Sama Lukonde, à prendre des mesures conservatoires en vue de mettre fin à la mauvaise gestion dans les entreprises, établissements et services publics cités dans le rapport de l’IGF. C’est pour cette raison que la Ministre des Mines Antoinette N’Samba Kalambayi avait suspendu à titre conservatoire de l’exercice de leurs fonctions du CEEC, pour une durée de trois mois, M. Alexis Mikandji, Président du Conseil d’Administration et Mr Pascal Nyembo Muyumba, Directeur Général de ce service du Ministère des Mines.

Notons que, cette équipe est désignée pour assumer à titre intérimaire, les foncions du PCA, Monsieur Kiela Ngoie Justin et DiG, Monsieur Muamba Kanyinku Freddy.

Pour la petite histoire, Justin Kiela Ngoie , est licencié en droit privé et judiciaire, avocat au barreau du Haut-Katanga. Ngoie Justin est passionné des questions spécifiques du droit civil des biens, droit civil personnes, ainsi que le droit administratif. Il n’est une personne nouvelle au sein du CEEC, car avant d’être nommé PCA intérimaire, il fut administrateur au Conseil d’Administration du CEEC. Père de famille, il est originaire du Haut-Katanga dans le territoire de Kipushi. Dans le passé, il eu a occupé le poste du Ministre près le Gouverneur du Haut-Katanga du 17 mai 2016 au 16 janvier 2017, Ministre provncial de la Santé, Droits Humains, Affaires Sociales et Humanitaire de janvier 2017 à novembre 2017.

Concernant le Directeur Général ai du CEEC, Freddy Muamba Kanyiku, est aussi fils maison du Centre d’Expertise. Il est licencié en Gestion Commercial et Financière (opotion: marketing). Dans le passé il fut Directeur provincial du Nord-Kivu et Coordonnateur provincial de la Commission National de la lutte Contre la Fraude Minière (CNLFM) avant d’être nommé Directeur Général intérimaire, parmi les tâches assumé au sein du CEEC, il a été désigné expert du Ministère des Mines de la RDC auprès de l’organisation du Commerce et du Développement (OCDE), membre du Comité de Suivi et de mise en Oeuvre de Recommandation de l’audit institutionnel du secteur des Mines, Expert du Ministère des Mines aux USA à Washington, Conception et mise en oeuvre du Système de traçabilité dénommée initiative de Traçabilité de l’or exploitation Artisanale en Sigle ITOA. Muamba Kanyindu Freddy, est originaire du Kasaï Oriental plus précisément à Miabi, il est marié et père de famille.

Ce qu’il faut retenir de la vision du Comité intérimaire du CEEC.

Dans son discours devant avait les agents et cadres de son administration, Freddy Muamba a à appelé ses subalternes au travail exceptionnel, il a promis de” lutter pour la mise en œuvre de l’initiative de la traçabilité de l’exploitation de l’or artisanale d’une manière responsable Basée sur la transparence tout en se basant sur le contrat de performance”Il faut retenir que , ce comité directeur a le soucieux et déterminé de relever le défi afin de redorrer une image de marque du CEEC.

Blandine Bampala

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top