Politique

EPST : Effectivité de la mise à la retraite des enseignants

Le Ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique, Tony Mwaba a donné le go de la mise à la retraite des enseignants de l’EPST.
C’était dans l’enceinte de l’institut Mokengeli dans la commune de Lemba.

La représentante du syndicat qui a pris la parole en premier a rappelé le travail de titan abattu par le Ministre pour honorer la profession d’enseignement, 32 ans après, où la rémunération d’un enseignant équivalait à 10$ aujourd’hui elle est à plus de 150$. Les retraités se sont aussi exprimés par le truchement de Lusakavana Jean, doyen des retraités (87 ans) qui a plus de 66 ans de profession. Dans son allocution il a avant tout remercié le ministre pour cet acte si louable et imploré la prise en charge de l’enseignant après la mise à la retraite.

Prenant la parole, le Ministre a d’abord réaffirmé sa vive volonté d’accompagner la vision du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, qui fait de l’éducation son cheval de bataille et priorité des priorités.

Ensuite, il a insisté que les indemnités de fin de carrière qui sont payées sont fruits des frais propres du ministère qu’il dirige, qui est l’aboutissement de long processus entre différentes composantes du sous-secteur dont le banc syndical.

Enfin, il a promis l’accompagnement sans faille des retraités au travers de la caisse de retraite.
Il a remercié ces enseignants pour tant de sacrifices consentis à instruire, former et éduquer les enfants, avec autant d’amour.

Un congélateur a été remis à chacun des 60 retraités qui forment l’échantillon des 385.

PKN

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top