Non classé

EPST : Gouvernement et enseignants se fixent rendez vous pour un round décisif.

Une semaine après une rentrée des classes pas effective plutôt timide dans certains etablissements, le ministre de l’enseignement primaire secondaire et technique, Tony Mwaba a annoncé la reprise des pourparlers entre le gouvernement et le banc syndical pour ce mercredi 13 octobre à Kinshasa.

Des assises sensées permettre aux deux parties de vider des question restées pendantes lors de la dernière rencontre terminée en queue de poisson.

Pour la petite histoire, aux dernières discussions, le gouvernement de la République par le biais du ministère de l’EPST et celui du Budget, avaient signé avec les enseignants, un protocole qui allouait un montant supplémentaire de 40 000 FC sur le salaire de chaque enseignant toute catégorie compise, pour sauver la rentrée scolaire 2021-2022.

Chose qui n’a de toute apparence pas plût aux concernés qui considèrent le geste de maudique.
En réaction, le ministre Tony Mwaba a de son côté décidé de la désactivation du fichier de la paie des enseignants qui ont déclenché une grève, qu’il qualifie de « non sens et illégale » particulièrement dans les écoles conventionnées.

Pour couronner cette incompréhension jeudi 07 octobre, des enseignants du collège Boboto et du lycée Bosangani avaient été désactivés de la fiche de paie du SECOPE pour avoir séché les cours.
Cette décision est tombée après la descente dans ces deux écoles conventionnées par une délégation du ministre Tony Mwaba chahutée par les enseignants.

Des PV d’absence avaient donc été établis après contrôle physique, pour la procédure de désactivation des absents qui seront remplacés par les nouvelles unités ou nouvelles recrues.
Affaire à suivre…

Michel Kayak

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top