Politique

Éruption surprise du Nyiragongo, rebond du Covid-19 et répertoire des chercheurs : José Mpanda, le Ministère de la RSIT et les Scientifiques congolais y réfléchissent

Le Ministère de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique (MRSIT) organise, du mardi 08 au mercredi 09 juin 2021, à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC), deux (2) Journées de Réflexions Scientifiques sur l’éruption surprise du volcan Nyiragongo à Goma (Nord Kivu), l’évaluation de la riposte face au rebond de la pandémie de Covid-19 et sur la nécessité de mettre en place un répertoire national des chercheurs congolais.

Placées sous le Haut-Patronage du Président de la République, Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et de l’Accompagnement du Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, ces deux (2) grandes Journées de Réflexions Scientifiques, a déclaré à Geopolis Hebdo, samedi 04 juin 2021, le ministre du secteur, Me José Mpanda Kabangu, s’articuleront au tour de trois (3) thèmes suivants :

1) Éruption volcanique de Goma sans signes précurseurs ;

2) Évaluation de la riposte scientifique contre la pandémie de Covid-19 face au rebond et à la problématique de la vaccination ; et enfin,

3) Nécessité de mettre en place un répertoire national (général) des chercheurs congolais.

Au chapitre de l’éruption volcanique, les sources proches du dossier font état de la baisse de l’activité sismique du volcan Nyiragongo observée durant ces quatre derniers jours par les scientifiques congolais. Si cette tendance se maintient, pensent les experts, le Gouvernement central, en accord avec le Gouvernement provincial du Nord Kivu, et celui du Rwanda, va envisager le retour progressif et ordonné de la population suivant les paramètres sécuritaires et sanitaires en cette période de Covid-19. Ce retour devra prendre en compte la spécificité des catégories, notamment : les personnes âgées, les personnes à mobilité réduite, les femmes et les enfants.

Pour ce qui concerne la prise en charge des déplacés, le ministre José Mpanda a relevé la poursuite du déploiement de l’aide humanitaire suivant les sites des déplacés en collaboration avec la coordination des actions humanitaires. La population est appelée à rester vigilante, à l’écoute des informations et à observer strictement les mesures et les décisions des autorités provinciales.

Se confiant toujours à Géopolis Hebdo, le numéro 1 de la RSIT a fait savoir que ces trois matinées scientifiques se dérouleront à l’hôtel KAMPO, situé dans la commune de Barumbu (Référence : En face de la Bralima et après Hyundai Motors). Cordiale bienvenue aux chercheurs, scientifiques, vulcanologues et autres acteurs intéressés.

Avec le ministre Mpanda Kabangu, les scientifiques congolais réfléchissent et trouvent des réponses idoines aux problèmes qui se posent avec acuité dans la société congolaise.

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top