Société

Eruption volcanique de Nyiragongo : Guy Loando à pied d’œuvre pour la relocalisation des populations déplacées

Après l’éruption volcanique de Nyiragongo et les mouvements sismiques qui ont causé dans le chef des populations de Goma des déplacements de masse, place est maintenant à l’ordre. En déplacement du chef Lieu de la province du Nord-Kivu avec la délégation du Chef du Gouvernement congolais Jean-Michel Sama Lukonde, le Ministre d’Etat en charge de l’Aménagement du Territoire Guy Loando a saisi cette opportunité pour matérialiser de tout près, les instructions lui données par le Premier Ministre. Les dites instructions consistent à la recherche des nouveaux sites d’hébergement pour les populations de Goma qui ont quitté leurs milieux d’habitation en vue de fuir la lave mais aussi les séismes dans la Ville. cette question a fait d’ailleurs l’objet des discussions que le patron de l’Aménagement du territoire congolais a eu avec les cadres et agents de la Division Provincialesl de son ministère.

Le Ministre d’Etat ayant à sa charge l’Aménagement du Territoire Guy Loando Mboyo a, dans un échange informel avec le personnel de la division provinciale de son portefeuille, mobilisé les cadres et agents afin de mettre en place une équipe spéciale. Celle-ci devra travailler avec ses experts pour trouver des nouveaux sites en vue de relocaliser les évacués. Pour ce faire, il a donné des orientations claires et fermes en rapport avec la mission lui confiée par le Chef du Gouvernement Jean-Michel Sama Lukonde pour une gestion efficiente de la relocalisation des familles qui n’ont presque plus où abriter.

Cette séance de travail impromptue a également permis à Guy Loando de se mettre au courant de leurs préoccupations. Sur le champ, le patron de l’Aménagement du Territoire en RDC a résolu certains problèmes, question de permettre à ces cadres et agents, dévoués malgré les conditions précaires de vie et de travail de donner le meilleur d’eux-mêmes pour le décollage de ce secteur porteur de développement.

Le premier problème à être résolu immédiatement par Guy Loando au bénéfice du personnel de son Ministère à Goma, c’est de le doter d’un moyen de locomotion. C’est ainsi qu’il a mis à leur disposition un bus. Les bénéficiaires n’ont pas manqué d’applaudir cet acte qui va améliorer certes les conditions de leur travail. Par la même occasion, Guy Loando s’est rendu compte que le cadre de travail n’est pas approprié pour un bon rendement. Promiscuité des locaux, manque des fournitures et équipements des bureaux, un personnel pléthorique et impayé, à tous ces désidératas, il a promis d’apporter des solutions dans un temps imparti.

 »Nous avons écouté le Ministre et nous avons été très contents parce que c’est la toute première fois que nous le rencontrons. Le Ministre nous a rassurés que les choses vont marcher. Nous lui avions présenté notamment le problème des matriculés qui ne sont pas mécanisés et de nouvelles unités. Il nous a promis d’en trouver des solutions », a déclaré Bakwaluke Leonce, chef de bureau en signe de satisfaction des cadres et agents de la division provinciale de Goma, tout en saluant le dynamisme de Guy Loando.

Et d’ajouter : « Nous sommes très ravis parce que nous savons qu’aujourd’hui, avec le Ministre qui est effectivement actif, nos conditions seront améliorées. Nous avons fait trois ans sans salaire mais nous sommes tout le temps au bureau, nous venons à pied, nous manquons des fournitures de bureau, nous manquons même des papiers pour l’impression des rapports. Malgré cela, on se démène pour venir au travail à pied et nous sommes là depuis trois ans », s’inquiète Bakwaluke Léonce.

Après échange avec le personnel, place à la visite des sites affectés par la lave

accompagné des experts de son Ministère, des agents de la protection civile et de l’observatoire volcanologique de Goma, Guy Loando s’est rendu dans le territoire de Nyiragongo pour entre autre, évaluer les dégâts sur l’espace physique qu’occupaient les populations évacuées, identifier le type des maisons qu’elles occupaient, écouter le point de vue des autochtones sur l’option de la relocalisation de ces populations qui reviennent timidement dans leurs espaces de vie, et faire des projections sur les espaces physiques qui pourront être choisis et aménagés en vue d’accueillir toutes les familles qui ont perdu leurs toits. C’est ainsi que le Ministre d’Etat a visité tour à tour les groupements de Kibati, Munigi, le village de Mugerwa et l’école conventionnée catholique Kahembe dans l’agglomération de Mnigi situés tous dans le territoire de Nyiragongo.

Le Ministre d’Etat, en charge de l’Aménagement du Territoire, Guy Loango tient à une approche inclusive et participative pour la réussite de cette relocation des populations déplacees. A l’en croire, l’identification et l’aménagement de ces sites qui vont les accueillir doivent s’inscrire dans une logique d’une solution anticipative à long terme. Celle-ci passera, selon le patron de l’Aménagement du Territoire congolais, par un plan provincial d’aménagement du territoire.

Fiston Oleko

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top