Société

ESU/EPST : L’hypothèse d’une année blanche écartée, le Gouvernement confirme la réprise des activités académiques et scolaires

Sous la conduite du premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, il s’est tenu une importante réunion de travail Lundi 27 Juillet 2020, à l’hôtel du gouvernement, autour de la problématique de la réprise des activités au niveau de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU)et l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), après une période de quatre mois de suspension des activités dûe à la crise sanitaire de la Covid-19.

Cette importante réunion a eu pour objectif majeur, d’envisager des mesures d’encadrement propres à chaque secteur, en vue notamment de faire face à la pandémie de Coronavirus qui continue à secouer le pays. Au cours de ces assises auxquelles ont pris part quelques membres du gouvernement, le Comité multisectoriel de la riposte contre la Covid-19 a rendu public le calendrier réaménagé relatif à la reprise progressive des cours dans le secteur tant de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique que celui de l’Enseignement supérieur et universitaire.

Le vice-premier ministre en charge de l’intérieur et sécurité qui a fait le compte rendu de cette réunion, a laissé entendre à la presse que pour le secteur de l’EPST, les classes terminales reprennent le lundi 3 août, et le 10 août 2020, pour les promotions terminales de l’ESU en l’occurrence les étudiants de G3 et L2. Pour le reste des cycles, à savoir, les classes maternelles, et autres classes de l’enseignement primaire secondaire, ainsi que celles de l’enseignement supérieur et universitaire, ces dernières devront encore patienter, a souligné Gilbert Kankonde.
Entre temps, le comité multisectoriel de la riposte contre la covid-19 a souligné qu’au niveau de l’ESU, les bâtiments ont déjà été désinfectés, et à partir du 3 août prochain, interviendra la réprise des activités administratives, avant de procéder à celles des cours proprement dites.

Cependant, le comité multisectoriel de riposte contre la pandémie de la Covid-19 a insisté sur le respect des mesures barrières au sein de tous les établissements scolaires et académiques. Le port obligatoire de masques dans les milieux publics, le lavage régulier des mains et le respect de la distanciation physique doivent être de mise pendant cette période de crise sanitaire.

Il faut aussi souligner que pendant ce temps, chaque ministre sectoriel s’atèle déjà à faire respecter toutes les mesures prises en vue d’une reprise rassurée des activités académiques et scolaires.

Théodore Ngandu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top