Politique

État de siège en Ituri : Comparution de l’ex chef rebelle, John Tshibasimua

Alors que les FARDC poursuivent avec la traque des bandits armés sur les lignes de front, la justice militaire vient en appui pour que les commanditaires de la violence en Ituri subissent la rigueur de la loi pendant cette période de l’Etat de siège.

Poursuivi pour participation à un mouvement insurrectionnel mais aussi pour faux et usage de faux en écriture John Tshibasimua comparaît depuis le week-end dernier. Selon le ministère public, le prévenu détient des fausses pièces d’identités qui l’auraient produit à partir de l’un de ces téléphones dans l’objectif de tromper les services spécialisés pour entrer les services spécialisés afin de déstabiliser le pouvoir.
L’organe accusateur a également soutenu que le prévenu d’identifie comme le secrétaire général en charge des affaires extérieures de la formation politique pour la sauvegarde et l’intégrité de la République Démocratique du Congo aurait fui le pays pour s’installer au Canada du fait qui l’aurait commis plusieurs crimes. Et il y a un mouvement insurrectionnel.

Le ministère public a révélé au tribunal que John Tshibasimua serait le fondateur d’un mouvement politico-militaire dénommé Union Nationale pour le Changement et l’Intégration avec pour intention de déstabiliser l’Ituri.

Au mois d’octobre dernier, John Tshibasimua a été arrêté par les services de défense et de sécurité à Bunia avec plusieurs cartes d’identité. Sa tentative de corrompre avec un montant de 30 USD pour le relâcher n’avait pas abouti, rapporte les services de sécurité en Ituri.

Djodjo Mulamba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top