Politique

État de siège en Ituri et au Nord-Kivu : Patrick Muyaya:” Les opérations militaires, la sensibilisation et la démobilisation sont la solution pour rétablir la paix dans l’Est du pays”

Au cours d’une communication du gouvernement de ce mardi 31 août 2021, les ministres de la communication et médias, Patrick Muyaya sa collègue de la justice, Rose Mutombo ont fait la restitution de la tournée d’évaluation de l’état de siège par la délégation gouvernementale dans la partie Est du pays sous état de siège notamment en Ituri et dans le Nord- Kivu.

Faisant le point quand à ce, le porte parole du gouvernement, Patrick Muyaya a signifié que le focus de cette tournée a tourné de manière générale autour des échanges avec les députés provinciaux, et la société civile pour recueillir les différentes opinions.
Après cette mission d’évaluation le ministre de la communication souligne que:”quand à nous gouvernement, les opérations militaires, la sensibilisation et la démobilisation sont les moyens pour une paix durable dans cette partie du pays sous état de siège”.
Poursuivant son allocution, le communicateur du gouvernement fait savoir que la question de sécurité est d’une importance capitale et que le gouvernement est déterminé à tout mettre en œuvre pour une solution palliative.

“Ce n’est pas en un jour que nous allons rétablir la paix dans cette partie du pays.
Cette situation d’insécurité date de plus de deux décennies, il nous faut du temps pour mettre fin à cette situation macabre.”,a martelé Patrick Muyaya.

Prenant la parole à son tour, la Ministre d’État chargée de la justice, Rose Mutombo a fait l’économie des raisons ayant poussé à la mise en œuvre de l’état de siège avant de répondre aux différentes préoccupations des hommes et femmes de médias.

” Après la mise en œuvre de l’état de siège par le président de la République le 03 mai dernier, plusieurs décisions ont été prises après avoir écouté les différentes préoccupations soulevées par les opérateurs judiciaires.
Des réunions avec des différents corps militaires et juridiques des provinces en état de siège, lesquelles nous a pousser à prendre une circulaire pour demander aux juridictions de droit commun d’être opérationnelles.”, a fait savoir la ministre d’État.

Plusieurs autres questions ont été évoquées lors de cette conférence de restitution, notamment les conditions carcérales, des questions liées à l’actualité et celle de
la raison concrète des présences des experts militaires étrangers, à la quelle les ministres ont clairement répondu.
” Ces experts sont venus partager leurs connaissances avec nos combattants militaires sur comment arrêter ce terrorisme”, ajoute le ministre Muyaya.

Il est important de rappeler que l’état de siège est à sa 7ième prorogation et que la tournée du chef du gouvernement Jean- Michel Sama Lukonde et 9 autres ministres du gouvernement est la concrétisation de la recommandation du chef de l’État lors d’une réunion du conseil des ministres.
Chaque ministre dans son secteur d’activité devrait prioriser les provinces sous état de siège pour un accompagnement efficace de la décision de rétablissement définitif de la paix.

Édouard Funda

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top