Politique

État de siège en Ituri : Le lieutenant-général Johnny Luboya appelle les femmes à consolider les efforts de paix

Le gouvernement militaire de la province de l’Ituri reste très préoccupé par le retour de la paix dans cette province qui depuis des lustres est en proie aux violences armées et invasions des forces négatives. Il s’est donc engagé, au-delà des opérations militaires, à mener des actions de sensibilisation de la population iturienne sur le retour de la paix car la psychose demeure dans les chefs des habitants, encore victimes des incursions des rebelles. Des chefs de la territoriale, des chefs coutumiers, des chefs des villages et des populations ont été sensibilisés par les forces régulières. Mais cette fois-ci, l’armée loyaliste a ciblé une catégorie des personnes. Il s’agit des femmes. Des femmes engagées dans la lutte pour la paix.

A ces femmes, le gouverneur militaire le Lieutenant-général Johnny Luboya Nkashama a lancé un message. Un message qui les invite à soutenir les efforts de paix consentis par les autorités de la province.

” Je vous encourage à cultiver la solidarité et la collaboration afin de construire des liens forts pour un avenir meilleur “, a-t-il déclaré lors du lancement officiel d’un atelier du réseau des femmes leaders de l’Ituri.

Pour les femmes membres de ce réseau, il est aujourd’hui temps que toutes les femmes unissent leurs forces pour qu’ensemble elles puissent être capables de construire une Ituri forte, prospère et sécurisée.

“Là où il n’y a pas la paix, les choses n’avancent pas. C’est pourquoi il est impérieux aujourd’hui que toutes les femmes s’accordent à rechercher la paix et à mettre ensemble même les positions antagonistes pour une société dynamique et prospère”, a soutenu Thérèse Olenga, ancienne ministre provinciale de l’EPST à Kinshasa.

Du reste, les FARDC qui avaient annoncé le lancement de la deuxième phase des opérations contre les groupes armés actifs dans cette province, restent très engagées à restaurer l’autorité de l’Etat et à imposer la paix dans dans cette province aurifère.

Djodjo Mulamba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top