Politique

Etat de siège : Jean-Michel Sama Lukonde en mission humanitaire en Ituri

Arrivé à 19h15, heure de Bunia, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a bravé tous les risques pour le suivi des décisions prises consécutivement à l’état de siège dans cette province. Cette visite a aussi un caractère humanitaire pour la population de Bunia.

Accompagné des plusieurs ministres sectoriels, Jean-Michel Sama Lukonde qui se dit content de fouler le sol iturien, a fixé l’opinion sur le sens de sa mission dans cette province sous état de siège.

“D’abord, je voudrais dire que je suis très content d’être ici en Ituri effectivement pour une première visite. Visite ordonnancée par son Excellence Monsieur le Président de la République qui était ici au mois de Juin et qui nous a demandé de venir faire le suivi des décisions qui avaient été prises consécutivement à l’état de siège que nous avons ici en Ituri. Ensuite la deuxième mission, au delà de l’évaluation, c’est une mission humanitaire parce que comme vous le savez, nous sommes dans une situation où il y a des familles qui se sont déplacées qui ne peuvent pas être dans leurs lieux habituels de résidence. Nous voulons leur apporter notre soutien ici, leur témoigner notre solidarité. Et à tout le peuple iturien qui n’a que trop souffert des insécurités ici depuis plus de 20 ans. Et pour finir, nous avons cette question qui concerne l’état de siège où nous voulons éradiquer ces forces négatives, ces forces terroristes et faire une demande à ce qu’il y ait une reddition des armes surtout pour les jeunes dont nous ne voulons pas voir la vie être perdue inutilement”, a déclaré à la presse le chef du gouvernement.

Le premier ministre a par ailleurs souligné qu’au cours de son séjour dans cette partie du pays, il va procéder à l’évaluation des actions menées dans le cadre de l’état de siège décrété par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

“Déjà ici nous allons faire une évaluation avec le gouverneur militaire sur cette question. Mais comme vous le savez, depuis peu, nous avons le comité du programme DDRC-S et donc ça va faire partie de leur première mission de venir ici pour d’abord faire une évaluation de la situation et par la suite vraiment, il y aura une prise en charge. Ça fait partie de nos priorités parce-que nous estimons qu’en même temps que nous menons cette bataille, cette guerre contre les forces négatives, en même temps nous devons nous occuper de nos compatriotes qui veulent retourner dans la vie civile”, a dit Sama Lukonde.

Signalons qu’à son arrivée à Bunia, le chef du Gouvernement central a été acceuilli par le Gouverneur militaire, les honorables députés de l’Ituri et toutes les forces vives de la province. Une foule nombreuse en liesse a salué l’arrivée du Premier Ministre dans cette province.

Au nombre des membres du Gouvernement qui font partie de ce voyage humanitaire, il y a les Ministres d’Etat à la Justice et au Budjet, les Ministres du Genre, de l’ESU, de l’Industrie, des Affaires sociales, de la Communication ainsi que les Vice-Ministres des Affaites Étrangères et de l’Intérieur et Sécurité, rapporte une dépêche de la cellule de communication de la primature.

Théodore Ngandu.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top