Politique

État de siège : La pieuvre maffieuse en débandade à l’Est 

Avec les gouverneurs militaires et les opérations en croissance de puissance sur terrain les résultats  se dessinent et se palpent progressivement. Malgré une campagne de déstabilisation menée tambour battant par certains membres de la société civile qui pour décourager l’impact de l’état de siège, les deux envoyés n ont pas bougé d une ligne sur les objectifs leur assigné par le gouvernement sur  instruction du chef de l État. Militaires de carrière et se concevant en mission ils ont mis en place un dispositif qui prend en étau désormais la criminalité organisée au travers des groupes armées qui sont les colonnes avancées des prédateurs, embusqués dans des capitales occidentales à la tête des industries diverses ils ont décidé de s’approprier les immenses ressources même au prix de l’extermination des différents peuples. Sinon comment expliquer cette guerre sans revendication sinon des massacres perpétuels et une vision de faire fuir les autochtones de leurs terres ? Les deux généraux se sont appliqués à déconstruire au prix le plus lourd les châteaux de violence érigés en Ituri, à béni et ailleurs au Nord Kivu. Ils sont démasqués et ne peuvent plus longtemps à se cacher au travers des revendications alibi.

L’armée congolaise a le mérite de clarifier la situation sur terrain et de démasquer les différents complots érigés en programmes de vie. Aujourd’hui il est apparu clairement que le business de la guère et de l insécurité est entretenu par une culture implémentée sur fond de terreur et d’insécurités. Pendant vingt ans cette œuvre de destruction a réussi à déconnecter l État congolais de son pouvoir régalien et des forces obscures venues de tous horizons ont pris en charge cette économie de la prédation. Les discours officiels de ceux qui bénéficient de ce commerce est justement de culpabiliser  les gouvernants en faisant campagne sur l impuissance de l état à distribuer justice et sécurité.

Aujourd’hui que le Président Tshisekedi a accepté avec son gouvernement pour la première fois d aller au fond des choses en instaurent l état de siège, la pieuvre est sortie de sa tanière pour mordre dans ses propres contradictions. Le temps est ennemi des complotistes mais l’allie des institutions  qui dans la paix poursuivent l’œuvre du progrès collectif.

Adam Mwena Meji

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top