Politique

État de siège Les élus du Nord-Kivu et de l’Ituri chez FATSHI


Après avoir été reçus par le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, les caucus des députés des provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri sous état de siège, ont été reçus mercredi 17 novembre dans la soirée par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Cette rencontre intervient dans un contexte où ces élus du peuple ont suspendu leur participation aux séances plénières consacrées à la prorogation de l’état de siège.

Conduits par le Président de leur institution Christophe Mboso, les députés nationaux des provinces sous administration militaire et policière ( Nord Kivu et Ituri) étaient venus parlé de la situation qui prévaut dans leurs provinces avec le Commandant suprême des FARDC et de la PNC.

Devant le Chef de l’Etat, ces représentants se sont expliqués sur les motivations de leur réserve quant au prolongement de la mesure d’état de siège censée ramener la paix dans les deux provinces, rapporte la presse présidentielle.

 » Nous répondons aux cris de détresse de nos populations qui sont massacrées au quotidien et nous ne pouvions que par solidarité avec elles, montrer un signe de mécontentement à un certain nombre de choses », a déclaré à la presse, le porte-parole des caucus des députés nationaux du Nord-Kivu et de l’Ituri.

En accordant une oreille attentive aux préoccupations de ces élus, le Chef de l’État a démontré, une fois de plus, sa détermination à rétablir la sécurité et la paix dans ces deux provinces du pays, a reconnu le porte-parole de ce collectif Mwanza Hamissi Singoma.
Après plus de deux heures d’échanges, les députés des provinces sous état de siège se sont déclarés « rassurés » par les propos du Chef de l’État.

« Dans les semaines et mois à venir, nous allons travailler de manière à prendre en compte les recommandations faites par la commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale, a dit le Président de la République cité par le porte- parole des élus du Nord-Kivu et Ituri.

Il reste à savoir si, après cette entrevue, les parlementaires vont reprendre le chemin de l’hémicycle car, à ce sujet, le député Mwanza est resté un peu évasif.
Au courant de la journée du mercredi 17 novembre, l’état de siège a été prorogé pour la 12 ème fois consécutive.

Théodore Ngandu.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top