Politique

État de siège – opérations militaires : 9 officiers arrêtés pour détournement des fonds en Ituri !

Mille jours de vol, un jour d’attrape, dit-on. ” Neuf (9) officiers des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) sont aux arrêts et placés, depuis le jeudi 22 juillet 2021, sous Mandat d’arrêt provisoire (MAP) à la prison centrale de Bunia ”, annonce la Radio Okapi captée récemment à Kinshasa. Selon la même source, ” ces commandants des unités des FARDC sont accusés de « détournement des fonds alloués aux opérations militaires », en Ituri dans le cadre de l’état de siège ”.

Parmi les prévenus figurent six colonels des FARDC, dont le commandant adjoint chargé de l’administration de la 32eme région militaire, le chargé du social et service patriotique, les deux responsables du service des renseignements de la région militaire et du secteur opérationnel de l’Ituri et le directeur provincial de la logistique militaire.

Dans le même groupe, se trouvent un assistant du Vice-gouverneur, nommé dans le cadre de l’état de siège, un colonel de la Police nationale congolaise (PNC) ainsi qu’un major et un capitaine des FARDC.

Selon l’auditeur militaire supérieur près la Cour militaire de l’Ituri, ces officiers sont poursuivis pour détournement de fonds, dont le chiffre exact n’a pas été révélé à la presse.

Des sources militaires précisent cependant que cet argent était destiné aux opérations militaires dans cette province depuis le début de l’état de siège le 6 mai 2021.

Leur arrestation est le résultat des enquêtes effectuées depuis le début de cette semaine par l’Inspection générale de l’armée conduite par le général d’armée, Gabriel Kumba Amisi, dit : « Tango Four », en mission de contrôle depuis lundi 17 juillet 2021 dans cette province.

Le magistrat militaire, le colonel Joseph Makelele, indique par ailleurs que tous les prévenus jouissent encore de la présomption d’innocence. Car, selon lui, les enquêtes sur ce dossier se poursuivent.

L’objectif poursuivi, a-t-il enchainé, est de mettre fin au réseau mafieux au sein des FARDC en Ituri. Ce qui justifie la mission de l’Inspection générale de l’armée dans cette province.

Géopolis Hebdo

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top