ACTUALITE

Évaluation de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri : Pari gagné pour Jean-Michel Sama Lukonde

Après l’étape de Goma au Nord-Kivu, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde est arrivé mercredi 13 Avril 2022 à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri où il a poursuivi sa mission d’évaluation conjointe de l’état de siège conformément aux recommandations de la Commission Défense et Sécurité de l’Assemblée nationale.

Au bas de la passerelle à l’aéroport Murongo de Bunia, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a été accueilli par le Gouverneur militaire Johnny luboya NKashama et plusieurs autorités militaires et  politico-administratives, les députés provinciaux et toutes les forces vives de la province. Après les honneurs de la police et de l’armée, le Premier Ministre s’est rendu au salon d’honneur de l’aéroport pour un entretien de bienvenue.

 Au sortir de l’aéroport, une foule immense a pris d’assaut tous les abords pour  accueillir le chef du gouvernement qui foule la ville de Bunia pour la 2ème fois depuis sa prise de fonction, toujours à la quête d’une solution durable pour le retour de la paix et de  la sécurité dans cette province.

La première étape de la mission du Chef de gouvernement à Bunia était la visite du stade Kindia, dans la commune de Niakasanza, construit selon les normes de la Fifa par les entreprises sino hydro. Accompagné du Ministre des Sports, Serge Nkonde, Jean Michel Sama Lukonde Kyenge a visité le vestiaire du stade. Il a aussi visité le terrain couvert de pelouse synthétique et toutes les installations du stade, dont les travaux sont exécutés à 97% comme pour dire que le développement nécessite aussi l’amélioration des infrastructures.

Étant donné sa mission principale qui est l’évaluation de l’état de siège dans cette province, le Premier  ministre a présidé la réunion du conseil de sécurité élargi aux membres du gouvernement concernés par l’état de siège  notamment, le vpm de l’Intérieur, les ministres d’Etat à la Justice, et au budget, de la Défense, de la Communication et Médias, de l’ESU, de l’industrie, ainsi que les partenaires de la commission défense sécurité de l’Assemblée nationale et du sénat.

Comme à Goma, au Nord-Kivu,  le chef du gouvernement est à la tête d’une forte délégation gouvernementale et parlementaire pour une mission d’évaluation de l’état de siège décrété par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, depuis mai 2021.

Cette mission dans les deux provinces sous état de siège, a permis au Premier Ministre d’avoir une idée claire de la situation sécuritaire dans cette partie de la République. Il promet de faire un rapport détaillé au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo en tant que Commandant suprême des Forces armées de la République Démocratique du Congo et la Police nationale congolaise.

A en croire le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, les résultats enregistrés durant ces 11 mois de l’état de siège sont satisfaisants.

“Nous avons rendu compte du travail fait depuis les 11 mois où nous sommes ici. Nous avons exposé devant le Premier Ministre avec les députés ainsi que notre hiérarchie. Je pense qu’ils ont quand-même vu le travail. La population a vu les résultats dans 11 mois. Même le Premier Ministre, même notre hiérarchie, ils ont vu ce que nous avons fait. Je ne pense pas qu’avant on avait un tel résultat. Le résultat est palpable et c’est ce qui est une bonne chose”, a déclaré à la presse Johnny Luboya NKashama, à sa sortie de la réunion du conseil de sécurité tenue à Bunia.

Il faut rappeler que le  Chef du Gouvernement est non seulement venu passer en revue le niveau d’avancement de l’état de siège à savoir les opérations qui vont avec mais également cette visite s’inscrivait  dans le cadre de la détermination du Président de la République et du Gouvernement de ramener la paix dans cette partie du pays. Jean-Michel Sama Lukonde  a aussi mené  d’autres activités notamment la visite des sites qui seront visités par sa Sainteté le Pape François pendant qu’il sera en RDC au mois de   juillet prochain mais également les visites d’inspection des travaux de construction des infrastructures, car c’est ce volet qui est choisi pour permettre l’éclosion économique de la province du Nord-Kivu. Ceci se traduit par différentes visites effectuées sur place à Goma par  le Premier Ministre et toute sa suite.

GH/Cellcom Primature.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top