Economie

Évaluation des activités de la Sicomines : Vers une collaboration directe entre l’entreprise et le ministère des Mines

Dans l’objectif de mettre l’entreprise Sino- Congolaise des Mines ( Sicomines) et le Ministère des Mines en synergie, la Ministre de tutelle, Antoinette N’Samba Kalambayi, accompagné de son vice Godard Motemona, a reçu une délégation de cette Société Minière , conduite par son Directeur Général Adjoint Élie Kanama Tshingulu.
Au menu de l’entrevue, l’évaluation des activités de l’entreprise sino- congolaise des mines depuis son implantation en RDC en 2008 jusqu’à ces jours.


Lors de cette rencontre, la patronne des mines en RDC, a insisté sur l’établissement d’une collaboration directe et étroite entre l’entreprise Sicomines et le ministère de tutelle.


Le Directeur Général Adjoint de la Sicomines confirme qu’il va mettre à la disposition du ministère des Mines tous les documents nécessaires à la bonne marche pour l’exécution du programme mines contre infrastructures.

Selon le DGA de la Sicomines, ce contrat mines-infrastructures évolue bien.

“Concernant le volet minier, la 1ère phase envisage la production de deux cents cinq mille tonnes des cuivres pour supporter le volet infrastructures en souffrance”, a-t-il souligné.


Le chef de la délégation déclaré que, la Sicomine n’est pas connue du public, raison pour laquelle il ne soutient pas ses actions sur terrain.” Cette entreprise Minière appartient aussi bien aux Congolais qu’aux aux chinois. Nous avons besoin de l’accompagnement de tous les congolais pour que le projet réussisse; car, il est le soubassement d’un grand projet d’infrastructures pour l’ensemble du pays”, a renchérit le DGA de la Sicomines.

Pour sa part, la Ministre des Mines a rassuré la délégation qu’elle sera toujours à l’écoute de l’entreprise pour un bel aboutissement.

Satisfait de cette rencontre de prise de contact, le DGA de la Sicomines a remercié la ministre des Mines pour les conseils en tant que tutelle et a promis de les mettre en pratique.

Et d’ajouter, ” la convention existe depuis 2008 et le travail sur terrain a débuté 2015. C’est une jeune entreprise avec un état d’esprit de la jeunesse, capable des grandes réalisations”, a t’il conclut.

Blandine Bampala

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top