Economie

Évaluation des activités de la Sicomines : Vers une collaboration directe entre l’entreprise et le ministère des Mines

Dans l’objectif de mettre l’entreprise Sino- Congolaise des Mines ( Sicomines) et le Ministère des Mines en synergie, la Ministre de tutelle, Antoinette N’Samba Kalambayi, accompagné de son vice Godard Motemona, a reçu une délégation de cette Société Minière , conduite par son Directeur Général Adjoint Élie Kanama Tshingulu.
Au menu de l’entrevue, l’évaluation des activités de l’entreprise sino- congolaise des mines depuis son implantation en RDC en 2008 jusqu’à ces jours.


Lors de cette rencontre, la patronne des mines en RDC, a insisté sur l’établissement d’une collaboration directe et étroite entre l’entreprise Sicomines et le ministère de tutelle.


Le Directeur Général Adjoint de la Sicomines confirme qu’il va mettre à la disposition du ministère des Mines tous les documents nécessaires à la bonne marche pour l’exécution du programme mines contre infrastructures.

Selon le DGA de la Sicomines, ce contrat mines-infrastructures évolue bien.

« Concernant le volet minier, la 1ère phase envisage la production de deux cents cinq mille tonnes des cuivres pour supporter le volet infrastructures en souffrance », a-t-il souligné.


Le chef de la délégation déclaré que, la Sicomine n’est pas connue du public, raison pour laquelle il ne soutient pas ses actions sur terrain. » Cette entreprise Minière appartient aussi bien aux Congolais qu’aux aux chinois. Nous avons besoin de l’accompagnement de tous les congolais pour que le projet réussisse; car, il est le soubassement d’un grand projet d’infrastructures pour l’ensemble du pays », a renchérit le DGA de la Sicomines.

Pour sa part, la Ministre des Mines a rassuré la délégation qu’elle sera toujours à l’écoute de l’entreprise pour un bel aboutissement.

Satisfait de cette rencontre de prise de contact, le DGA de la Sicomines a remercié la ministre des Mines pour les conseils en tant que tutelle et a promis de les mettre en pratique.

Et d’ajouter,  » la convention existe depuis 2008 et le travail sur terrain a débuté 2015. C’est une jeune entreprise avec un état d’esprit de la jeunesse, capable des grandes réalisations », a t’il conclut.

Blandine Bampala

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top