Santé

Évolution de la Covid-19 en RDC : Jean-Jacques Muyembe : “Nous devons adopter la culture de lavage des mains pour obstruer d’autres maladies “

Le professeur Jean-Jacques Muyembe, Coordonnateur national du secrétariat technique de la lutte contre la pandémie de Coronavirus en RDC a invité la population à adopter la culture de lavage de mains à tout moment pour barrer la route à d’autres pathogènes mais surtout pour éradiquer la pandémie de Covid-19 qui continue de déstabiliser le monde. C’était lors d’un point de presse hebdomadaire tenu mercredi 31 août, sur le site de l’Institut national de recherche biomédicale (INRB).

A en croire le professeur Muyembe lors de son allocution devant les professionnels des médias, la RDC est dans une période d’accalmie sur toute l’étendue du pays. D’où le respect des mesures barrières est d’une grande importance si et seulement si ” nous voulons faire réellement face à cette pandémie”.
” D’une façon globale nous sommes dans une période d’accalmie totale, le nombre des cas à diminué, mais cela ne veut pas dire que c’est la fin de l’épidémie. Voilà pourquoi nous devons faire beaucoup attention en respectant les gestes barrières et se laver les mains à tout moment “, a-t-il déclaré.

Pour ce qui est de la situation actuelle de la vaccination en République démocratique du Congo (RDC), le professeur Muyembe a pour sa part souligné qu’il y a des avancées significatives. Le nombre de personnes vaccinées sur toute l’étendue du pays est passée à plus de huit(8) millions soit 7% de la population en général.
” Nous avons une augmentation dans la bonne direction actuellement. C’est grâce à un plan d’accélération que nous avons mis en place et que nous sommes entrain de mettre en application pour atteindre notre objectif. Mais aussi cela est dûe au travail abattu par les hommes des médias (journalistes), que nous sommes parvenus à la réussite de cette mission aussi lourde. Et nous ne comptons pas baisser les bras face cette situation. Raison pour laquelle nous avons mis des nouvelles stratégies de communication pour atteindre les cibles plus mieux qu’avant puisque notre objectif est que tout le monde se fasse vacciner”.

Et d’ajouter : ” Nous avons dit, tout comme avec Ebola que la communication est la stratégie la plus importante. Si vous ne sensibilisez pas la population, vous n’aurez pas le succès que nous avons maintenant. Et la population écoute quand même les nouvelles qui viennent des médias, et vous ici présents, vous jouez un rôle très important comme je vous l’avais dit au début. Si nous avons obtenu des avancées dans la vaccination, c’est parce que vous de la presse vous avez pris à cœur cette activité, et vous avez parlé, et maintenant nous avons des effets. Notre victoire sur la Covid ce n’est pas seulement une victoire médicale, c’est aussi une victoire de la communication, et là je vous félicite, en commençant par madame Marie-Claire Fuelo qui coordonne cette équipe».

Par ailleurs, concernant la rentrée scolaire qui se pointe déjà à l’horizon, ce virologue congolais a exhorté les professionnels de la craie, a faire respecter les gestes barrières aux élèves tout en martelant sur l’hygiène.
” Les écoles vont jouer un rôle important dans la propagation du virus. Sur ce, j’invite les enseignants a tenir compte de l’hygiène, mettre à la disposition des élèves des cantines de lavage des mains pour leur éviter la contamination de ces derniers, afin de barrer la route à une éventuelle propagation de la pandémie dans les milieux scolaires”, a-t-il dit.

Il sied de noter que cette rencontre s’est clôturée par une grande satisfaction de la part du professeur Muyembe concernant l’ensemble du travail abattu par le secrétariat technique de la riposte contre Covid-19. Il a promis que dans les jours qui viennent, précisément au mois de décembre, de rencontrer le président de la République Félix Tshisekedi pour lui remettre le rapport concernant les avancées constatées dans la tâche qui lui avait été confiée depuis plus de deux ans, à la tête de cette structure.

Voldi Kengi

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top