EDUCATION

Examen d’Etat Hors session 2021-2022 (HAUT-KATANGA): Jacques Kyabula a lancé les épreuves à Likasi

Il s’est lancé sur l’ensemble du territoire de la République démocratique du Congo (RDC) les épreuves Hors-session de l’examen d’Etat édition 2021-2022. Pour cette année, le Gouverneur de la province du Haut Katanga Jacques Kyabula a choisi la Ville montagneuse de Likasi pour ce lancement officiel en ce qui concerne sa juridiction.

La Province éducationnelle Haut-Katanga 1 a aligné plus de soixante mille candidats finalistes à épreuves, avec plus de 18.000 pour la seule Ville de Likasi. La cérémonie du lancement officiel qui était présidée par le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe a eu lieu au Collège Tutazamie de la Congrégation des Frères Xavériens. Dans son mot de bienvenue, le Proved du Haut-Katanga 1 Willy Momat a remercié le Chef de l’Etat pour la paix et la tranquillité sans lesquelles ces épreuves n’auraient pas eu lieu.
L’inspecteur Principal Provincial Grégoire Muka Kalenga a parlé de l’organisation de ces épreuves avant de passer à l’ouverture de la malle qui contenait les paquets bien emballés des items.
C’est devant le Gouverneur de Province, Jacques Kyabula Katwe, qui était accompagné de la Ministre Provinciale de l’Education, Prudence Kabange et de plusieurs autres autorités scolaires que les paquets des items ont été déballés. Avant le début de l’examen d’Etat, le gouverneur a encouragé les finalistes à ne pas être stressés et à passer les épreuves en toute quiétude.
« Rien n’est difficile, c’est ce que vous avez l’habitude de voir à l’école. Ne paniquez pas, je crois que vous aller réussir, et je suis là pour vous pousser à réussir» a déclaré Jacques Kyabula aux élèves.

Le Chef de l’Exécutif Provincial a, par la suite, procédé au lancement officiel des épreuves hors-sessions en distribuant les items aux élèves dans quelques centres de l’Examen d’Etat. C’est entre autres aux Complexes Scolaires Uzima, Kalunga pour chuter par le Complexe Scolaire La Soumission.
Les élèves de tous les établissements où est passé l’autorité urbaine estiment être assez préparés pour affronter ces épreuves; d’autres ont évoqué même leur plan d’avenir. Ces épreuves qui débutent par la dissertation ce lundi, seront suivies par le français oral ce mardi et s’en suivra enfin la pratique.

Fiston Oleko et Benoît Mulumba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top