EDUCATION

Examen National de Fin d’études Primaires édition : 2021- 2022 Près de 2 011 188 ont passé le premier jour de l’épreuve

L’Examen national de fin d’études primaires (ENAFEP) sur toutes l’étendue de la République Démocratique du Congo, a débuté hier mardi 05 juillet 2022. Le go a été donné à Kisangani dans la province de la Tshopo, par le Ministre de l’Enseignement primaire secondaire et techniques (EPST) Tony Mwaba Kazadi.

A Kinshasa les élèves ont répondu présent à ce rendez vous. Le premier jour, ces élèves finalistes étaient conffrontés aux épreuves de français et culture générale. Après qu’elle est sorti de son centre d’examen, Eyale Kere, cet eleve de la 6e année de l’école Reverend kim a dit devant le Microphone comment son examen s’est déroulée.

“L’éxamen s’est bien passé. On nous avait posé 25 questions au total, j’ai répondu à toutes les questions sauf il y avait quelques questions un peu compliqué, je me suis quand-même retrouvé,” a-t-elle déclarée.

Pour un autre élève le nommé Kety Tshibangu : “Aujourd’hui c’était la culture générale et le français
Je bien travailler, j’espère passer à la 7e année. On nous a posé la question de savoir si quel est le fleuve le plus long de l’Afrique…”, a t’il relaté

Pour cette année 2 011 188 candidats sont attendus sur toute l’étendue du territoire National. ces épreuves iront jusqu’à aujourd’hui mercredi 6 juillet. Dans ces chiffres, il ya 958.649 filles alors que l’édition 2021 avait enregistré 1.559.518 finalistes, a révélé le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique avant de préciser que ces candidats seront répartis dans 8.111 centres de passation, alors que ceux de 2021 avaient passé le TENAFEP dans 7.026 centres.

Cette augmentation exponentielle du nombre des élèves en RDC est justifiée aussi par le fait de la gratuité de l’enseignement, une disposition constitutionnelle activée par le président de la République Félix Tshisekedi.

Pâtience Lokeke

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top