EDUCATION

Exetat 2021-2022 : Les résultats du district de la Tshangu à Kinshasa déjà disponibles

C’est de l’euphorie qui a caractérisé les rues de Kinshasa, particulièrement dans le district de Tshangu ce jeudi 25 août 2022. Une Bonne nouvelle pour les élèves finalistes de la Capitale, car les résultats de l’Exemen d’Etat 2022 ont été rendus disponibles, mais d’abord dans ce district de la Tshangu. En même temps, quatre autres provinces éducationnelles sont aussi en possession de leurs résultats. Il s’agit de Kwilu 1, Kwilu 2, Mongala 1 et Équateur 2.

C’est à travers un communiqué officiel du ministère de l’EPST que la publication des résultats a été lancée notamment par l’affichage des Lauréats de ce district.

Dans le chef des finalistes qui sont encore dans l’incertitude par rapport à leur sort à quelques jours de la rentrée scolaire 2022-2023, c’est l’impatience qui s’installe. ” Je suis un peu stressée. Pas parce que je crois que je vais échouer mais parce que j’ai envie de connaître mon pourcentage pour me réjouir avec ma famille. Mais jusque-là les résultats tardent encore et je ne comprends pas pourquoi, car dans certaines provinces on a appris qu’il y avait publication. On attend toujours celle de Kinshasa ” a lâché une finaliste en Latin Philo de Kinshasa.

Pour Joel Kabamba, élève finaliste en Math-physique, c’est l’inquiétude qui gagne du terrain. ” Je me pose des questions concernant cette publication. J’ai comme l’impression que nous n’avons pas bien travaillé, c’est pourquoi on ne publie pas. J’espère juste qu’avec les résultats qui sont maintenant disponibles à Tshangu, ce sera aussi le cas avec nous dans les jours qui viennent, car je n’en peux plus d’attendre aussi longtemps. ”

Le ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique Tony Mwaba a déclaré lors d’une conférence de presse, que le retard de publication des résultats est dû au fait qu’il y a une nouvelle réforme introduite dans le secteur de l’Education avec la première édition du Test national de sélection, d’orientation scolaire et professionnelle (TENASOSP). Ce qui fait qu’il y a 3 épreuves nationales : TENASOSP, TENAFEP et EXETAT, et elles se sont passées au même moment, alors que ce sont les mêmes opérateurs qui prennent en charge la publication.

Damany Mujinga

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top