AGRICULTURE

Face à la crise alimentaire persistante en RDC : Corneille Nanga innove pour nourrir les congolais

Pour atteindre les Objectifs du Développement Durable prônée par l’Organisation des Nations Unies, un citoyen du monde a donné son apport. L’ancien président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a créé FERAGOM (Ferme Abema de Gombari) sur une vaste étendue de 23 000 hectares dans le Nord-Est de la République Démocratique du Congo. L’initiateur de ce projet qui vise à barrer la route à l’insécurité alimentaire, souhaite que la démocratie de la nourriture soit une réalité dans son pays.

” Nous sommes de cette génération qui pense que c’est à nous d’aider le Congo et non le contraire. Le 6 ans passés comme président de la CENI m’ont permis de connaître le Congo et dientifier les problèmes qui les rongent. Le vrai problème que je considère comme une priorité au Congo, c’est la faim. Nous ne mangeons pas normalement “, a expliqué Corneille Nanga avant de noter que pour faire face à cette situation, il a décidé d’apporter sa contribution, donc de créer cette ferme dont le but ultime est de nourrir les congolais.

Pour y parvenir, la haute technologie s’impose mais dans le strict respect de l’environnement. Interdiction de la chasse, le maintien à l’état des galeries forestières dans la zone ciblée et le reboisement. L’encadrement des paysans et la promotion de l’entrepreneuriat agricole sont pour l’ancien président de la république le leitmotiv dans ce domaine vital.

Par dessus tout, un complexe industriel pour la transformation locale des céréales, du manioc et d’autres produits agricoles va être couronnée par un centre régional de recherche et d’expérimentation agricole au côté de la création d’emplois ainsi que de transfert de compétences.

Djodjo Mulamba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top