Politique

Face à la crise de la Covid-19 : Le Gouvernement central entend apporter une aide financière aux écoles privées agréées

 

La crise sanitaire mondiale qui frappe de plein fouet le Monde entier, a touché plusieurs secteurs de la vie nationale, dont notamment le secteur de l’éducation. C’est dans cette optique qu’en République Démocratique du Congo, le Gouvernement se propose déjà d’aider financièrement les écoles privées agréées touchées par cette crise économique causée la pandémie de la Covid-19. Telle est la plaidoirie faite, le vendredi 31 juillet, par le Président de la République au conseil des ministres.

« Les écoles privées agréées ont été durement impactées et secouées par les effets de la Covid-19. Elles ont perdu beaucoup de leurs capacités
organisationnelles, fonctionnelles et financières », a fait savoir le Chef de l’État dans sa communication aux membres du Gouvernement. Une manière d’aider les écoles privées agréées à remonter cette pente dans un élan de solidarité.

A ce sujet justement, le Président de la République demande au Gouvernement, sous la conduite du Premier ministre, de trouver des voies et moyens d’apporter de l’aide gouvernementale à ces écoles.
Les conclusions de cette réflexion sont attendues dans le meilleur délai et doivent impliquer les acteurs concernés, a souligné Félix Tshisekedi.

La reprise des cours renvoyée au 10 août prochain

Pendant ce temps, la reprise des cours initialement prévue pour ce lundi 3 août a été repoussée au Lundi 10 août prochain. Le ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique qui annonce cette information justifie ce report par des raisons administratives et organisationnelles. Visiblement, cette décision vise à permettre aux établissements scolaires de mieux se préparer pour la reprise des activités qui doit absolument tenir compte des mesures édictées par les autorités sanitaires du pays pour faite face à la pandémie de la Covid-19.

Il faut que toutes les écoles soient à même d’acceuillir les enfants dans le strict respect des gestes barrières. Le gouvernement de la République exclut par ailleurs toute idée d’une année blanche sur toute l’étendue du territoire national.

Théodore Ngandu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top