Economie

Face à un Monde en pleine mutation :La RDC résolument engagée dans la voie de sa transformation numérique

A l’instar de tous les autres pays de la planète qui se conforment de plus en plus aux éxigences technologiques du moment, la République Démocratique du Congo n’est pas en reste. Après avoir créé un portefeuille ministériel consacré exclusivement au Numérique, le Président de la République dit ne ménager aucun effort pour matérialiser sa vision de numériser l’ensemble du pays.
C’est dans cette optique, que le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde, a procédé à l’ouverture Mercredi 23 Juin 2021, d’un atelier de réflexion sur la transformation numérique de la RDC à l’horizon 2023. Les travaux de cet atelier organisé par le ministère du Numérique, chapeauté par Eberande Kolongele, se sont déroulés à Fleuve Congo Hôtel.

Dans son mot de circonstance à l’ouverture des travaux, le Chef du gouvernement a rendu hommage au Président de la République, Félix Tshisekedi, pour sa vision tout en rappelant l’importance du numérique en République Démocratique du Congo.

«C’est pour moi l’occasion de rendre un vibrant hommage à son Excellence Monsieur le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Chef de l’Etat, qui est le précurseur de l’intégration numérique dans le processus du développement de notre pays. Pour matérialiser cette vision, et par la volonté du Chef de l’Etat, il a été institué pour une première fois et de façon tout à fait inédite dans notre pays, le Ministère du Numérique, qui doit notamment assurer la promotion du numérique dans tous les secteurs de la vie nationale mais aussi l’accompagnement de la digitalisation de l’administration publique congolaise, et de tous les services, établissements, et entreprises publiques, avec l’objectif d’en faire un levier de la cohésion nationale, de l’inclusion et de la croissance, ainsi que du développement économique et social », a déclaré le Premier Ministre Sama Lukonde dans son allocution devant les participants à ces assises.

Le Chef du Gouvernement reste convaincu que le numérique doit constituer la solution qui peut permettre à la RDC d’atteindre les objectifs de son développement.

« Le Gouvernement de la République, s’est engagé sur le chemin de la croissance et du développement. C’est pourquoi j’ai inscrit le numérique comme l’un des axes majeurs du programme du Gouvernement qui a été présenté devant la représentation nationale. Lors de la présentation de ce programme, j’ai insisté sur le fait qu’il est nécessaire de transformer le programme national du numérique en axe pratique de l’action gouvernementale. Cet atelier est la concrétisation de cet engagement. Le diagnostic établi, les contraintes rencontrées, ainsi que les expériences d’autres pays, nous ont convaincus que le numérique peut et doit constituer aussi mieux la solution qui peut permettre à notre pays d’atteindre ces objectifs de développement », a soutenu le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde.

Organisé par le Ministère du Numérique, cet atelier de trois jours a été placé sous le haut patronage du Président de la République qui veut faire du numérique un facteur de croissance économique de la République Démocratique du Congo.

Théodore Ngandu.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top