Communication

« Fakenews » en période électorale, les médias en ligne ligués contre le phénomène !

La deuxième table-ronde sur les  » fakenews » a eu lieu hier mardi 03 juillet 2018 à Kinshasa. Cette initiative de l’Association des « Médias d’Information en Ligne de la République Démocratique du Congo (MILRDC)  » vise à réduire la propagation des fausses nouvelles sur les médias en ligne et les réseaux sociaux.

 » Fakenews, enjeux, défis et engagement des acteurs « , un thème interpolateur dont l’initiateur de la table-ronde, Patient Ligodi a préféré faire intervenir des spécialistes du domaine pour plus d’efficacité de son action.

Pour ce faire, les présidents de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) et du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), le Secrétaire général de l’ONG Journalistes en danger (JED), le recteur de l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication (IFASIC) étaient sur la table pour donner, chacun dans son secteur des éléments de réflexion pour faire avancer le débat.

Pour Tshivis Tshivuadi du JED, le premier combat à mener reste celui de mettre en place un cadre légal approprié notamment la loi sur l’accès à l’information et la dépénalisation du délit de presse. Le défenseur de la liberté de journalistes redoute la récupération du débat par la sphère politique pour réduire l’espace de la liberté de la presse.

Le patron du CSAC, Tito Ndumbi, lui, pense que la meilleure façon de combattre ce fléau est la pratique d’un journalisme professionnel, c’est-à-dire, celui qui recoupe les informations reçues des différentes sources avant toute publication.

Le professeur Mukeni de l’IFASIC espère bien que cette observation va être prise en compte par les journalistes eux-mêmes pour lutter contre la diffusion de fausses nouvelles.

La table-ronde s’est poursuivie avec des travaux en commissions thématiques avant des recommandations. La première présentée par la sous-commission ‘’régulation’’ qui suggère à l’autorité de régulation de mettre en place une directive censée réguler les médias en ligne en RDC, et d’associer le MILRDC dans l’élaboration de celle-ci dans cette période préélectorale.

Dans la commission ‘’auto régulation’’, les membres ont martelé sur la nécessité de recouper les sources d’informations avant toute publication.

Pour eux, il est question de résister à la course sans cesse au scoop. Pour y parvenir, la sous-commission a recommandé à l’UNPC d’identifier les journalistes œuvrant dans le secteur en vue de renforcer la lutte contre les fausses informations.

La commission des ‘’médias’’ suggère le renforcement des capacités des journalistes, la réorganisation des rédactions… et la création d’un réseau des médias en ligne pour vérifier les informations paraissant fausses.

La commission ‘’droit à la presse’’ recommande l’accentuation du travail de lobbying pour l’adoption de la loi sur la presse en souffrance au Parlement. Quant à l’organiseur, il promet de transmettre les recommandations à acquis de droit pour parvenir à réduire sensiblement ce phénomène à défaut de l’éradiquer.

Jose-Junior Owawa

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top