Politique

FATSHI, un retour triomphal à Kinshasa

Après un périple diplomatique entamé depuis le 26 octobre 2021, périple qui l’a conduit tour à tour à Jérusalem en Israël, en Italie à Rome et à Glasgow au Royaume-Uni, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est rentré au pays Jeudi 4 novembre 2021, en compagnie de son épouse, la première Dame Denise Nyakeru Tshisekedi. Le Président congolais et Président en exercice de l’Union africaine a eu droit à un accueil très chaleureux organisé par les membres de la Majorité au pouvoir regroupé au sein de l’Union sacrée de la Nation.

Au bas de la passerelle, à sa descente d’avion, le Chef de l’État a été accueilli par les Présidents de deux chambres du parlement Christophe Mboso et Modeste Bahati Lukuebo, des députés et sénateurs tous membres de la famille politique du Président de la République, les membres du gouvernement de l’Union sacrée avec à leur tête le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, le gouverneur de la ville province de Kinshasa, les officiers supérieurs militaires et policières du pays ainsi des membres du Cabinet du Président de la République.

*A sa sortie de l’aéroport International de Ndjili, le Président de la République a fait face une véritable marée humaine constituée des militantes et militants des partis politiques membres de l’Union sacrée de la nation, arborant les drapeaux de leurs partis. Visiblement touchés par cet afflu, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est vu obligé de descendre de son véhicule et amorcer une procession en vue de saluer ces filles et fils du pays mobilisés pour lui réserver un accueil digne après avoir représenté valablement le pays et le continent africain au sommet international sur le climat.

Cette forte mobilisation pour l’accueil du Chef de l’État est une première depuis la campagne électorale de 2018. Les principaux leaders des partis politiques membres de l’USN justifient cet événement inédit par le fait que le Président de la République a représenté valablement le pays non seulement en Israël où il a annoncé publiquement le rétablissement des relations diplomatiques entre la République Démocratique du Congo et Israël, relations rompues depuis plusieurs années mais aussi et surtout sa participation active à la 26ème conférence annuelle sur le climat, organisée par l’ONU au Royaume-Uni, précisément à Glasgow en Écosse.

A travers un entretien accordé à la presse, la vice-première Ministre en charge de l’environnement et développement durable, Eve Bazaiba, avait affirmé haut et fort que c’est la première fois que la RDC soit représentée par son Chef de l’État. Pour elle, Félix Tshisekedi est venu personnellement et a pris la parole dans différentes instances et a réuni les sommités du monde pour leur attester la position de la RDC qui se présente aujourd’hui comme Pays solution à la problématique du réchauffement climatique qui constitue aujourd’hui un danger pour la planète, cela au regard ses potentialités en matière des ressources naturelles.

Il faut aussi rappeler qu’à Glasgow, le Président Tshisekedi et le Premier Ministre Johnson du Royaume-Uni, au nom du Conseil d’administration de l’Initiative pour la Forêt de l’Afrique centrale (CAFI), ont procédé à la signature d’un engagement d’une durée de 10 ans (2021-31) pour protéger la forêt de la RDC. Cette forêt de la RDC est la 2ème plus grande forêt tropicale du monde.

Cet accord multi-bailleur débloquera dans un premier temps des investissements sur le terrain d’un montant évalué à 500 millions de dollars américains pour les cinq premières années.

Théodore Ngandu.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top