Politique

Faute d’exécution du programme « Kin Bopeto » : Gentiny Ngobila suspend 4 Bourgmestres de leurs fonctions

Le travail d’un bon gestionnaire, c’est aussi sa capacité à contrôler et à sanctionner.

Se basant notamment à cette idéologie du management, le Gouverneur de la Ville de Kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka, a Suspendu, 4 Bourgmestres, qui ne se sont pas alignés sur les instructions qui leur avaient été données par l’Autorité Urbaine.

Il s’agit de Rossy Kiwa, Bourgmestre de la Commune de Kinshasa, Augustin Nkama, de la N’sele, Anto Longange, de la Commune de Matete ainsi que Brigitte Mwalukye de la commune de Lingwala, qui sont touchés par cette mesure.

Parmi les griefs reprochés à ces 4 collaborateurs municipaux de Gentiny Ngobila, l’on peut noter la non implication dans les travaux d’assainissement de leurs juridictions respectives. Cela est partis d’un constat suivi d’une enquête diligenté par le Gouverneur lui-même, à la suite de l’initiative des tournées nocturnes qu’il a initiées afin d’inspecter lui-même le déroulement des travaux d’assainissement au niveau des communes en imprégnant indirectement les Bourgmestres.

Par ailleurs, cette mesure de suspension avec action disciplinaire décidée par l’autorité urbaine est prise à titre conservatoire et donne 20 jours à ces Bourgmestres afin de se justifier de leur comportement qualifié de laxisme.

Cette sanction arrive à point nommé où certaines personnes mâles intentionnées, attribuent ce laxisme de certaines communes au Gouverneur Gentiny Ngobila, alors que ce dernier ne gère aucune commune, peut-on lire dans ces différents échanges avec les Bourgmestres. Le Premier Citoyen de Kinshasa leur a rappelé qu’ils sont des gestionnaires au quotidien des communes, d’où l’importance de s’imprégner eux-mêmes de la vision du Gouverneur, celle de faire participer tout congolais aux travaux d’assainissement, son leitmotiv dans sa vision « Kin Bopeto ». En tant que Bourgmestres, l’obligation leur incombe de s’aligner sur cette idéologie surtout en servant d’exemple à leurs administrés.

Enock ISSEY

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top