Politique

Felix Tshisekedi Tshilombo

Félix Antoine Tshisekedi est né à Kinshasa en 1963. Fils du feu Etienne Tshisekedi wa Mulumba, Fatshi comme l’appel les intimes et les partisans, a effectué ses études secondaires et humanitaires à Kinshasa et ses études supérieures à l’Institut des carrières Commerciales de Belgique où il a obtenu un diplôme en Marketing et communication. Il a travaillé dans les entreprises qu’il a créées en partenariat avec d’autres personnalités.

Carrière politique

Félix Tshisekedi a rejoint les rangs de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) très jeune en vue de militer et exercer différentes fonctions comme cadre du parti. Fin 2008, Félix Tshisekedi est nommé secrétaire national chargé des affaires extérieures à l’UDPS, parti dirigé à l’époque par son défunt père. En novembre 2011, il est élu député national dans la circonscription électorale de Mbuji-Mayi.

En octobre 2016, il est nommé secrétaire général adjoint de l’UDPS en vue de s’occuper des relations extérieures du parti de la dixième rue Limete.

La non tenue des élections notamment la présidentielle et la prolongation du mandat de Joseph Kabila, crée ainsi une situation tendue en République Démocratique du Congo. L’opposition dont l’UDPS fait partie de la délégation qui négocie avec Kabila pour la tenue d’élections. Etienne Tshisekedi dirige les négociations pour le Rassemblement et son fils Félix Antoine Tshilombo chef de file de la délégation qui négocie au centre interdiocésain. Les négociations aboutissent aux accords de la saint-sylvestre signés le 31 décembre 2016. A l’issue de ces accords, l’opposition devrait proposer un candidat au poste de premier ministre. Le nom de Félix Tshisekedi est souvent mentionné.

En Mars 2017, Pierre Lumbi est nommé président du conseil des sages du Rassemblement de l’opposition, il est co-président du Rassop avec Félix Tshisekedi. Le 7 avril 2017, c’est finalement Bruno Tshibala qui est nommé Premier ministre, faisant ainsi perdurer les divisions au sein de l’opposition.

Fin mars 2018, Fatshi est élu massivement à la présidence de l’UDPS à l’issue d’un congrès extraordinaire du parti. Il est aussi choisi et investi candidat du parti pour la prochaine élection présidentielle, prévue pour décembre 2018. Tshisekedi jouit de la confiance de toute la base de l’UDPS qui voudrait bien le voir accomplir le rêve du sphinx de limete. Comme son défunt père, Fatshi dit s’inscrire dans la logique de changement avec un accent particulier sur le social du peuple congolais. Tshilombo pérennise ainsi le slogan « le peuple d’abord », comme pour dire, l’intérêt supérieur de la population doit être au centre des actions de l’homme politique. Sa toute première démonstration de force à la place Sainte-Thérèse à Ndjili a permis à Fatshi de mesurer sa capacité de mobilisation au sein de la classe politique et de se fidéliser d’avantage avec la base de l’UDPS.

Théodore Ngandu

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top