ACTUALITE

Festivités d’indépendance : Guy Loando transmet l’énergie de Lumumba à sa base reunie à AREP

A peine sorti de la grande cérémonie d’inhumation du héros national Patrice Emery Lumumba, le ministre d’état Guy Loando fut assailli par des milliers des militants de son parti venus aussi à la cérémonie témoignant ainsi de l’empathie envers le héros national. Ils se sont ensuite regroupés au siège d’AREP (Agissons pour la République) sur la quatrième rue à Limete pour attendre et entendre leur leader qui avait un mot de circonstance aux militants venus de partout.

AREP, siège encore en construction mais dégageant déjà d’une beauté et d’une majesté sans pareille sera dans les mois qui viennent un vrai ancrage de la construction d’une conscience politique. Il a su allier ainsi la force du bâtiment et la pénétration des idées. Ils se sont retrouvés au troisième niveau, scandant des chants de gloire au héros national. Des jeunes décidés de prendre leur destin en mains par un engagement en politique. Ils ont compris qu il faut se mettre en marche pour des conquêtes futures. Sur des banderoles exposées, des textes et des images illustrant cette volonté d’aller de l’avant de cette nouvelle génération des congolais décomplexés, capables de faire face au défi de développement. Ce sont des universitaires, des jeunes cadres des entreprises, des commerçants, des mamans maraichères, des sportifs, tous venus à la Colibri House.

Et dans cette ambiance festive, des cris de joie, des appels au courage venus de la très lointaine culture guerrière, des danses avec des secousses saccadées sur le sol, de marbre, le bâtiment semble bouger sous les démonstrations de force de cette jeunesse décidée. Guy Loando se lève et demande le silence. Le moment est solennel car on sent qu’il est conscient de sa responsabilité en tant que leader de construire un récit national qui permette aux congolais présents de s’insérer dans le destin national. En grand tribun le ministre d’État, leader de AREP prend la parole et explique le sens de cette manifestation, il rentre dans l’histoire du pays , il remonte à la conférence de Berlin qui avait tracé les frontières ayant soutenu la colonisation. Il parle des souffrances subies par les congolais durant cette période douloureuse, il évoque les mains coupées, le travail forcé. Arrive un moment où la conscience de cette injustice touche son paroxysme et les voix se lèvent pour réclamer l’indépendance et la liberté de nous gouverner. Ce sont là les premiers pas de nos pères fondateurs dont celui que nous célébrons aujourd hui a ajouté Guy Loando : ‘Patrice Emery Lumumba notre premier Premier Ministre a été de ceux qui se sont battus pour que nous accédions à l’indépendance. Malheureusemt les ennemis de la république et de la liberté l’ont assassiné croyant ainsi enterrer la vérité.

« Sachez que le 30 juin est une journée où nous avons arraché notre dignité. Le jour où nous avons accédé à la souveraineté sur le plan national et sur le plan international. Ce n’était pas un cadeau. Plusieurs d’entre nous ont payé de leur vie. Rappelez-vous des Martys de l’indépendance du 04 janvier, le sang a coulé. Il est important pour vous les membres de AREP de maîtriser l’histoire du pays,» s’est adressé Maître Guy Loando à sa base.

62 ans après notre peuple peut lui rendre les hommages qu’il mérite grâce à la volonté politique de Felix Antoine Tshisekedi, président de la République. Pour Guy Loando, il est venu le moment de transférer vers la jeunesse, l’énergie révolutionnaire qu’avait Patrice Emery Lumumba pour donner une chance au pays de décoller.

Moment de communion avec la base, ce 30 juin 2022 a permis au ministre d’Etat de se rendre compte de la nécessité de parler au peuple de manière régulière, en lui dévoilant les enjeux qui définissent le destin du pays. Ce sont des souvenirs qui forgent la conscience du destin commun solidaire.

RT et Kevine

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top