ECHOS DES PROVINCES

Fête nationale belge célébrée au consulat de Lubumbashi : La consule de Belgique salue la relance de la coopération entre la RDC et son pays

A l’occasion de la fête nationale belge commémorée chaque 21 juillet, la consule Générale du Royaume de Belgique installée à Lubumbashi a salué la relance de la coopération entre Bruxelles et Kinshasa. Une relance pour laquelle elle a remercié le chef de l’Etat Félix Tshisekedi, d’avoir mis tout en oeuvre afin qu’elle soit une réalité.

Le Gouverneur de Province Jacques Kyabula Katwe, entouré du Rapporteur de l’Assemblée Provinciale du Haut-Katanga, du Vice-Gouverneur et de la Maire a.i de Lubumbashi, a pris part à cette commémoration ainsi que quelques membres de son Gouvernement.
Profitant de cette fête nationale belge, la Consule belge a confirmé que son pays est préoccupé par la situation dans l’Est de la RDC et avec la diplomatie de son pays au sein du Conseil de Sécurité des Nations-Unies, il y a lieu d’espérer.

« Je voudrais souligner que la Belgique est aux côtés de la RDC sur le plan de la coopération multilatérale. Le regain de tensions à l’Est du pays nous préoccupe. Ainsi, soyez rassuré que la diplomatie belge s’active au quotidien pour que les conflits qui saignent le Kivu soient au sommet de l’agenda de l’Union Européenne et des Nations Unies. La Belgique oeuvrera toujours avec conviction et persévérance à ce qu’une solution diplomatique soit trouvée dans le respect des principes fondamentaux que sont l’intégrité territoriale et la souveraineté » a-t-elle dit.
Notons que plusieurs personnalités politiques, administratives et diplomatiques ont pris part à cette fête organisée encore après 5 ans suite aussi à la crise sanitaire liée au Covid-19.

Les relations diplomatiques entre les deux pays se réchauffent de plus en plus et ça dans bien de secteurs. L’illustration la plus patiente est la dernière visite du Couple Royal de Belgique en RDC en juin 2022, qui a conduit le Roi Philippe et la Reine Matilde jusque dans le Haut-Katanga.

Fiston Oleko / Benoît Mulumba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top