Economie

Fibre optique : Patrick Umba : « Je me réjouis du lancement imminent de la phase 2 Kinshasa – Kasumbalesa »

En partance pour Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, dans une mission de contrôle, le Directeur Général de la Société Congolaise des Postes et Télécommunications (SCPT), M. Patrick Umba, s’est confié à Géopolis Hebdo pour marquer sa satisfaction de voir aboutir la deuxième phase de la mise en place de la fibre optique, phase qui prend en compte la distance de plus de 4000 Km entre Kinshasa (A l’Ouest) – Kasumbalesa (A l’Est). Pour le numéro 1 de l’ex OCPT, le travail qui est au stade de la finalisation va donner des arguments supplémentaires aux infrastructures de télécommunications et certainement, changer profondément la configuration de la République Démocratique du Congo (RDC) au regard de l’avancée des Technologies de l’information et de la communication.

A ce jour, « la connexion avec la Zambie est déjà effective grâce au partenariat avec la société DAMTEL et le lancement officiel de la phase commerciale », a-t-il ajouté. C’est pourquoi, le numéro 1 de la SCPT va affiner sur place les derniers détails. Grâce à cette connexion avec la Zambie, la fibre congolaise a la possibilité de redondance en cas de perturbation éventuelle.

Certains clients sont déjà en voie d’être connectés sur ce réseau haut débit et le Directeur Général Umba tient à préciser qu’il ne faut pas confondre la qualité High de son signal avec certains qui sont dilués et subissent de dilutions par perte.

Après la première phase qui fut ardue, celle de Kinshasa – Moanda (Au Kongo-Central), la deuxième a bénéficié à la fois de l’expérience et d’une expertise des ingénieurs congolais de la SCPT qui se sont donnés corps et âmes pour réaliser dans des temps frisant des records la deuxième phase. Dossier à suivre !

Géopolis

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top