Politique

Fidèles, républicains et hommes d’État : Ils étaient au palais du peuple

Les intérêts de la nation priment au-dessus des intérêts individuels ou partisans. La preuve est là. Bien que de la famille politique de Joseph Kabila, le gouverneur Atou Matubuana était mercredi au Palais du peuple pour assister à la cérémonie de prestation de serment des nouveaux juges de la Cour constitutionnelle.
Son geste est purement républicain. Rien avoir avec une quelconque coloration politique. Il est donc absurde de parler de boycott du mot d’ordre de sa famille politique.

Normal qu’il soit là en tant que chef de l’exécutif provincial ayant reçu l’invitation lui adressée par le chef de l’État, explique un cadre de l’ancien parti au pouvoir. D’ailleurs, il était aux côtés de son collègue Maweja du Kasaï Oriental. Invité, même le nouveau président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, Jean-Claude Vuemba a quitté Matadi pour Kinshasa afin de rehausser sa présence cette cérémonie. Très clair, c’est la République avant tout. Toute autre considération n’est qu’un faux procès ou du pur acharnement injustifié

D’ailleurs, il est inutile de le répéter. La terre entière sait que Atou Matubuna est membre du PPRD et donc du FCC.

« Mais lorsqu’on assume les fonctions de gouverneur, lorsqu’on est représentant du chef de l’Etat en province, on doit adopter une attitude responsable », explique un politologue.

En recevant l’invitation du président de la République, le gouverneur du Kongo Central était obligé d’y répondre. Tel est le sens de l’acte posé par cet homme d’Etat que nombreux qualifient d’esprit libre et républicain.

Geopolis Hebdo

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top