Société

Fin de l’année académique 2019-2020 : L’UCCM injecte 75 lauréats dans le marché d’emploi

L’Université chrétienne Cardinal Malula (UCCM) a procédé ce samedi 28 novembre 2020 à une double cérémonie consistant à la clôture de l’année académique 2019-2020 et à la collation des grades académiques aux étudiants finalistes du premier et deuxième cycles. Un événement qui intervient une semaine après que le ministre de l’ESU ait clôturé officiellement cette année académique. On notera un petit retard qui s’explique par un chambardement de programme de l’Institution causé par les effets néfastes de la pandémie mondiale du coronavirus, qui a eu comme corolaire au niveau national, l’interruption de plusieurs activités dès le 18 mars 2020, selon les mesures prises par le chef de l’État et le gouverneur de la ville de Kinshasa. Revenons au site universitaire de l’UCCM où tout a vibré au rythme d’une ambiance festive liée à cette double cérémonie.

Il était 11h heure de Kinshasa, passées de quelques minutes lorsque tout a commencé. À l’entrée du campus universitaire de l’UCCM, tous les décores étaient plantés. Vendeurs de gerbes des fleures, de papiers mouchoirs et consorts ont aussi répondu présent au rendez-vous. Une ambiance festive caractérisée aussi par le décibel venant de la sonorisation installée pour l’événement et les coups de sifflets incessants de proches des lauréats.

Après l’ouverture de ladite cérémonie, ont pris la parole tour à tour, le Secrétaire Général Académique, le Recteur et l’administrateur Gestionnaire. Dans son allucution, le Recteur de l’UCCM le Professeur Kilembe Sessa Léopold a rappelé le contexte particulier lié à la covid-19 dans lequel cette année académique est passée, avant de remercier la communauté universitaire dans son ensemble, ainsi que les parents d’étudiants et le gouvernement de la RDC.
Il indique par ailleurs : << au nom de l’UCCM, nous vous adressons non vives félicitations pour le chemin parcouru jusqu’à l’obtention de ces diplômes bien mérités>>.

<<ça n’a pas été facile>> , lâche Okitango Salomon désormais licencié en droit public de L’UCCM. A l’en croire, c’est vraiment un rêve qui devient réalité, 5 ans durant à l’Université, on ne peut qu’être heureux du travail achevé.

Pour lier l’éssentiel à l’agréable, Cette double cérémonie à l’UCCM a été aussi marquée par une exhibition surprise des étudiants de la faculté de droit, traduit par l’organisation d’un procès en audience foraine. Ainsi, le Recteur a procédé personnellement à la collation des grades académiques de 75 lauréats du premier et deuxième cycles, repartis dans 4 facultés qu’organise l’UCCM à savoir : les facultés de sciences sociales, de l’économie de gestion, de la philosophie et sciences humaines et de droit.

Fiston Oleko

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top