Politique

Fiyou Ndondoboni Monkoso

Né à Kisangani, le 19 Juin 1970, Fiyou Ndondoboni est troisième d’une famille de 9 enfants. Originaire de l’Ex-province de l’Equateur, district de l’Equateur et territoire de lukolela, Fiyou Ndondoboni est marié et père de quatre enfants dont 1 fille et 3 garçons

Etudes

Détenteur du titre d’Architecte de l’Institut du Bâtiment et des Travaux Publics (IBTP) et d’un Master en Transformation Sociale, option Leadership et Bonne Gouvernance de l’Université Protestante au Congo, après avoir effectué ses études primaires et secondaires à l’Institut de la Gombe et à l’Institut Mgr Bokeleale ex Lisanga, Fiyou Ndondoboni a également poursuivi plusieurs formations dans le domaine du leadership, Compétences en Ressources Humaines, Passation des marchés, Procurement Process et est certifié dans un programme de Leadership Academia sur le Changement des mentalités en vue de l’émergence de la classe moyenne. En termes des affiliations professionnelles, Fiyou Ndondoboni est membre de la Société des architectes du Congo (SAC), de l’Union des Architectes Internationale des Architectes(UIA).

Au-delà d’être un acteur politique, Fiyou Ndondoboni est un architecte professionnel agréé en République Démocratique du Congo. Il est également un grand gestionnaire des projets et patrimoines, Experts en passation des marchés Chef d’entreprise.

Expériences professionnelles et carrière politique

Après avoir décroché son diplôme d’architecte en l’an 2000, Fiyou Ndondoboni a commencé à exercer seul comme architecte dans un coin de la résidence familiale pour se faire une expérience professionnelle dans un environnement qui n’offrait pas d’opportunités d’emploi. En 2002, il intègre le cabinet du président honoraire des architectes, Mr Robert Muwata en qualité de Chef des projets pour conquérir les marchés financés par la Banque Mondiale par le biais du BCECO (Bureau Central de Coordination). Fiyou Ndondoboni jouit d’une très longue expérience non seulement dans son domaine d’architecte mais aussi dans le domaine de télécommunications avec 10 ans d’expériences comme Directeur à Airtel Congo RDC.

En politique

C’est en 2010 que Fiyou Ndondoboni constitue la première équipe et partage la vision de la création du Parti Orange dans le souci de rendre réel le rêve du peuple congolais et de faire en ce que ce dernier croit en son devenir, chose qui fut faite avec l’acte constitutif du parti le 28 juillet 2011, l’année où il fut aussi désigné Président National du Parti Orange. Après un grand travail de conscientisation des masses sur le terrain politique, Fiyou Ndondoboni côtoyé plusieurs acteurs politiques du pays et a œuvré bonnement aux côtés d’Etienne Tshisekedi depuis les assises de Genval qui ont abouti à la mise sur pied du Rassemblement des Forces politiques et sociales acquises au changement dont il fut membre du Conseil des sages. Il a aussi œuvré pour l’aboutissement des négociations directes du centre interdiocésain qui ont été sanctionnées par la signature de l’Accord global de la saint sylvestre. Fiyou Ndondoboni se déclare être candidat Président de la République pour l’émergence d’une nouvelle génération dans les affaires politiques du pays. Il croit en l’avenir radieux de la RDC.

Théodore Ngandu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top