Sport

Foot business : Les transferts, indispensable levier économique pour les différentes équipes

Pour les joueurs, c’est l’heure de l’augmentation. D’autant que le mercato hivernal 2020 reste comme le deuxième plus dépensier de l’histoire du football européen, avec 889 milliards d’euros investis, contre 1,107 milliard d’euros en 2019.

Ces transferts ont permis à quelques joueurs africains de quitter des championnats certes rémunérateurs mais de niveau sportif inférieur à ceux du Vieux Continent. D’autres ont préféré le Moyen-Orient, à l’instar du Tunisien Anice Badri qui a quitté l’Espérance de Tunis pour Ittihad à Djeddah (Arabie saoudite), où il touchera 1,5 million d’euros par an, multipliant son salaire par cinq. Voici les cinq transferts à retenir.

Chelsea n’a plus la possibilité de racheter Jeremie Boga pour 13,5M£. Sassuolo a changé les termes du deal, et devra verser un gros pourcentage à Chelsea en cas de futur vente de Boga.

A l’âge 34 ans, l’international congolais Dieumerci Mbokani se lance un nouveau challenge en prolongeant pour trois ans son contrat avec le Royal Antwerp.
 »Anverbelge oujours été mon premier choix. C’est ainsi que j’ai prolongé. Hâte de rejoindre le groupe afin de commencer ce que j’aime faire », a déclaré l’attaquant congolais et meilleur buteur de la dernière saison du championnat belge, Pro League.

Notons que Dieumerci Mbokani est le Soulier d’ébène pour la saison 2019-2020 du championnat belge.

Parmi les joueurs les plus en vue, cette saison, dans les rangs brestois, Haris Belkebla suscite de nombreuses convoitises. En Ligue 1, ce sont Saint-Etienne , Strasbourg et Lens qui font ainsi les yeux doux à l’ancien Tourangeau, le club artésien en ayant fait l’une des priorités de son recrutement estival.

Mamadou Sakho, Thiago Silva ou Diego Godin : telles sont quelques pistes suivies par l’ Olympique Lyonnais afin de renforcer sa défense centrale. Et à en croire Foot Mercato, un nouveau nom est à ajouter à la liste, celui de Gabriel Paulista , l’expérimenté défenseur du FC Valence.

Officiellement promu en Serie , Benevento est sur le point de faire signer Loïc Rémy, mais vise aussi deux autres joueurs expérimentés : Kamil Glik (AS Monaco) et André Schürrle (Borussia Dortmund).

Dans quelques heures, Edinson Cavani sera officiellement libre. En fin de contrat au PSG, il ne fait pas partie des joueurs qui ont accepté de prolonger de deux mois, afin de participer aux finales de coupes nationales et au final 8 de la Ligue des Champions (Thiago Silva, Sergio Rico et Eric Choupo-Moting ont signé cet avenant). L’attaquant uruguayen n’est pas parvenu à se mettre d’accord avec les dirigeants parisiens, craignant peut-être une blessure qui, à 33 ans, aurait pu compromettre ses plans pour la suite de sa carrière. Mais s’il a choisi la prudence, ses courtisans ne se précipitent pas pour autant pour l’engager. Au contraire, même, puisque l’un d’eux se serait définitivement retiré.

Le FC Barcelone et la Juventus Turin viennent de lancer le mercato européen en réalisant une sorte d’échange entre Arthur Melo et Miralem Pjanic. Les deux joueurs termineront la saison dans leur club respectif avant de se croiser cet été : le milieu brésilien de 23 ans atterrira dans le Piémont tandis que le milieu bosnien de 30 ans se posera en Catalogne. L’information a été officialisée lundi soir par les deux clubs.

Raon l’Etape continue son mercato avec l’arrivée d’un nouveau renfort offensif. Le club de National 3 pourra ainsi compter sur l’attaquant du SNID, Kéba Sylla. Le joueur évoluait en R1 avec Imphy Decize et espère désormais continuer sa progression à l’échelon supérieur.

Le milieu de terrain serait suivi par plusieurs équipes dont le PSG, l’AC Milan mais également l’Olympique lyonnais.

Champion de France avec Monaco en 2017,
Tiémoué Bakayoko était prêté par Chelsea à l’ASM pour la saison 2019-2020. De retour en Angleterre, il ne devrait pas rester très longtemps chez les Blues. Les dirigeants londoniens aimeraient obtenir 35 millions d’euros pour le milieu de terrain. Selon
le10sport , l’Olympique lyonnais se serait renseigné sur le prix de l’international français.

Le FC Barcelone a officialisé le premier gros deal de l’été avec l’échange entre Arthur Melo et
Miralem Pjanic . Le club catalan enregistre donc une recrue pour la saison prochaine, tout en récupérant un peu plus de 10M€ dans l’affaire. Une rentrée d’argent qui va faire du bien aux caisses blaugrana, mais pour financer le reste du recrutement et notamment l’arrivée de Lautaro Martinez , le Barça est toujours à la recherche d’argent. Pour cela, sauf quelques exceptions, tous les joueurs seraient placés sur la liste des transferts. C’est ainsi que Clément Lenglet a notamment été annoncé dans le viseur de l’ Inter Milan il y a quelques semaines.

Hériter Lelo

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top